Citation :
Il y a 3 heures, Gulix a dit :
C'est un peu hardcore là,
Après, cracher dessus ou cracher sur ceux qui vont pas en librairie
L'important, c'est de lire. Ce qu'on veut. Comme on veut.
HS on /
Jamais craché sur autrui ni ici ni ailleurs ni vu quelqu'un d'autre le faire ici.
Voir dans mon message :
Citation :
Il y a 7 heures, Solelfik a dit :
pour moi
Je ne dis pas que cela n'a aucun intérêt pour personne, selon les situations et les manières de faire personnelles
Consulter une page, faire défiler un écran, lire, ce n'est pas la même activité pour moi.
(que suis-je d'ailleurs là en train de faire...)
il y a des causes qui sont à chercher du côté de la stratégie de grands groupes qui veulent faire changer leurs habitudes aux gens en leur faisant accroire qu'ils ont besoin de liseuses plutôt que de livres.
Bon désolé sujet sensible chez moi
après avoir comme beaucoup cédé occasionnellement aux sirènes d'Amazon
Pour moi le succès d'Amazon c'est plus dû à l'arc stimulus/réaction (je veux/j'ai tout de suite) qu'à un choix rationnel. Quand je dis pour moi, ça veux dire mon opinion et mon expérience, je ne donne de leçon à personne hein.
Le rapport de chacun à la lecture c'est intime et non normé de droit ou de valeur.
Par contre les pratiques de lecture font l'objet d'études et de stratégies de la part de ceux qui veulent placer leurs produits et je dis juste que si le livre, ses acteurs et ses amoureux ne se défendent pas, ils crèveront. Rappel la librairie en France c'est une exception grâce à la loi sur le livre. En GB ou aux USA les librairies indépendantes ont été décimées.
Sur l'important c'est de lire ce qu'on veut ben bof. Il est sympa Pennac son parcours et son discours sont parfaitement légitimes et intéressants.
Mais lire un livre de recettes, le mode d'emploi de la machine à laver, PMU magazine, dune part, ou d'autre part de la littérature ou du non-fiction (documentaire, science etc) , tous genre confondus, non ce n'est pas pareil. Dans la première série le livre est un média comme un autre, osef de le lire en livre ou autrement. Dans le second cas je crois à mon avis que le rythme et le type de lecture, le temps et l'attention, bref la qualité de la lecture, diffère aussi selon le media et pas seulement le contenu.
Mais bon. De toute façon les lecteurs de livres non utilitaires ont toujours été minoritaires. Je pense cependant que si la société "crache" bien à la gueule des gens, c'est plutôt sur les écrivains, les auteurs, les traducteurs, tous ces gens fondamentalement tenus pour des saltimbanques improductifs - et accessoirement les lecteurs de papier. tout ça ne rapporte pas assez par rapport au pognon qu'on peut dégager grâce à la dématérialisation (terme impropre il y a bien des tablettes d'un côté des serveurs de l'autre). Ce n'est pas hype. Regardez la façon dont la place du livre a changé dans les étals de la Fnac et par quooi elle est remplacée. C'est un symptôme.
En résumé je dis simplement vive les livres (et oui ça prend de la place, ça déborde de partout), chacun fait bien ce qu'il lui plaît of course
/HS off