[ww2] [roe] Critique Du Wargame Avec Figurines Rules Of Engagement

6 réponses, 8417 vues


bonjour,


je commence à sérieusement tester cette régle qui n'est pas si mal que ça, justement parce qu'elle privilégie l'aspect "moral" pour le réalisme, et ça marche : n'allez pas vous lancer dans des actions inconsidérées, vous perdrez vite vos troupes parce qu'elles refluent sous la pression des tirs adverses, sans se faire massacrer (sauf si vous le faites exprès).


effectivement, dans sa conception elle souffre de la mentalité "européenne" du gentlemen agreement que j'ai hélas subie avec "la 7th", et ses versions françaises "charges" "kadesh" : les concepteurs de la régle laissent quelques points peu clairs parce qu'ils ont dû résoudre les problèmes à leur niveau (entre eux) sans penser que d'autres alternatives étaient possibles à la lecture.


ainsi lorsque wargull dit que "rien sur les escouades dont seulement une partie des membres sont à couvert", il y a un petit paragraphe page 27 où il est écrit qu'on enlève d'abord les figs qui ont la moins bonne protection, mais page 36 on dit qu'il faut mesurer avant d'aller au CC pour s'assurer que l'adversaire n'enlèvera pas volontairement les figs à distance de charge, d'où contradiction si celui-ci est obligé de les enlever parce qu'elles sont les seules à découvert. J'm'en va aller poser cette question sur leur forum.


et je vais continuer de tester.


à propos, le magasin quarter kit vous propose pas cher un tigre au 1/56e, amis joueurs de whermacht en 25mm...


petite remarque sur la mentalité "européenne" : lorsque j'ai commencé avec Squad leader, j'ai remarqué que cette régle était écrite pour le dernier des [censuré] et était un pavé, mais chaque fois qu'on avait un problème de jeu la lecture de la régle vous permettez de le résoudre dans 99% des cas. C'est pour ça qu'on jouait la même régle partout en France (et dans le monde), alors qu'avec la 7 ou charges, on ne jouait pas la même régle partout, je l'ai constaté à mes dépends dans les tournois où les arbitres interprétaient très différement les mêms situations de jeu non prévues par ces chères régles...

(Modification du message : 07-11-2008, 08:45 par boulet.)

Messages dans ce sujet
[ww2] [roe] Critique Du Wargame Avec Figurines Rules Of Engagement - par boulet - 07-11-2008, 08:45

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Critique du jeu "Victory Decision" Goulven 7 3,941 09-02-2012, 20:19
Dernier message: yslaire
  [ww2] [roe] Démonstration De Rules Of Engagement Sur Paris. Goulven 0 2,821 05-08-2009, 21:49
Dernier message: Goulven
  [ww2] [roe] Faq Pour Rules Of Engagement boulet 1 2,567 28-11-2008, 10:53
Dernier message: Goulven
  [ww2] [roe] Résumé Des Régles Rules Of Engagement boulet 0 2,966 07-11-2008, 22:48
Dernier message: boulet