Héhé ça fait plaisir que tu ai testé le jeu !! :)
Tes remarques sont plus que justifiée, c'est d'ailleurs celles qui reviennent tout le temps ! :D
Pour le technicien, tu l'as vu on en parle ailleurs dans la section, il est clair qu'il est trop cher. Cela va donc se règler avec les boosters gratuits, et l'accessibilité à du matériel spécifique.
C'est déjà plus ou moins testé de mon coté, je te conseille de dors et déjà jouer comme ça ! :)
Pour les unités, dans <i>Über:Panzer !</i> , on aura accès à des <i>unités des soutient</i>, c'est à dire des unités sans Über.
Cela permetra soit de jouer plus de trouffions, soit d'introduire des vehicules ! :)
Effectivement, la règle de base est vraiment centrée sur le combat de Über. La façon la plus simple de contourner ça si on veut jouer plus d'infanterie est tout simplement de se mettre d'accord avec son adversaire sur une valeur d'unite plus importante (de 101 à 199 points en pratique).
Ainsi, tu peux tout à fait décider que tu joue à 300 ou 450 point avec des unités à 150 points par exemple.
Avant de tester Ü:Panzer, ça m'est arrivé de le faire, ça marche très bien.
Le système peut aussi servir de base pour un système de campagne. tu commence la campagne avec des unités à 100 points, l'expérience et les victoires permettant de monter la valeur de chaque unité au fil des parties ! :)
Pour les couverts, je t'avoue que la choix a été discuté, et si le système est ainsi, c'est principalement pour une histoire d'ergonomie de jeu. On en a parlé ici il y a un moment, je te fais un copier-coller de ma réponse:
Citation :Pour ce qui est des couverts, je t'avoue que c'est ce qui a fait le plus de débats lors des playtests. On a essayé au moins 4 systèmes différents, et celui-ci a été choisi avant tout pour une question d'ergonomie de jeu.
En effet, sur le papier on se dit "mais pourquoi mon vétéran se cache moins bien que mon rookie?" mais en fait, et tu le constateras si tu testes le jeu, l'effet sur la table est très différent: comme il est assez rentable de planquer les soldats réguliers, il se retrouvent plus souvent derrière des couverts que les soldats de choc, ce qui fait que la sensation de jeu est cohérente: les bleus ont tendance à se cacher, les vétérans à attaquer.
Le gameplay a été favorisé au dépend de la théorie des règles et du simulationnisme pur et dur. On ne répond pas à la question de savoir si les vétérans savent mieux exploiter à un couvert que les rookies, mais plutôt de savoir si ils vont le faire. Rappelons nous que le but est de favoriser le jeu et de respecter une ambiance Pulp.
Regarde les films de guerre ou "band of brothers": c'est toujours les soldats expérimentés qui mènent l'action, et la bleusaille qui reste bloquée derrière le couvert. Le but était de donner ce genre de sensations, cette solution le permet.
Maintenant bon, le jeu appartient avant tout aux joueurs, si une modifs de la règle te semble plus adaptée au style de jeu que vous avez avec tes adversaire ne te gène pas, c'est fait pour ça !! :)
Pour le CAC, comme il n'y a pas à proprement parler de déclaration de charge, en théorie on peut tout à fait mesurer avant.
La règle n'impose rien, tout mouvement qui se fini par un contact socle à socle est concidèré comme apportant le bonus de charge, tant que les joueurs sont civilisés ça marche bien.
Ceci dit, c'est quand même typiquement le type de situation où un peu de fairplay rend le jeu plus agréable (exemple ne pas passer 10 minutes à en profiter pour mesurer la table sous toutes les coutures pour préparer les tir qui touchent automatiquement et les charges deux tours à l'avance.)
Voilà, merci de tes comms, j'espère que mes réponses ont pu t'éclairer un peu ! :)
