Pyschisme c'est un pêu l'équivalent de volonté à frostgrave. Pour résister à un sort pour tous les gus et pour la magie ce serait différent de frostgrave. Le sort a une difficulté fixe, non modifiable par l'XP et le lanceur doit faire plus avec un D20 + Psychisme, d'où le grand intérêt de cette caractéristique pour les lanceurs de sorts.
Vitalité= nombre de PV, c'est exactement ça.
Le Moral ce serait un peu à la mordheim, en cas de risque de déroute (50% de pertes au moins) on doit lancer 1D20+Moral et faire plus qu'un seuil de difficulté. Idem créature causant la peur , sinon malus au combat. Et terreur fuite temporaire avec possibilité de ralliement si échec.
De même si on est proche d'un allié subissant une mort horrible on doit réussir un test ou fuir temporairement. Mais ce ne sont que des idées
Oui le système est plus lourd que ceux que tu aimes mais si tu veux mieux comprendre les caractéristiques voici le début du wip des règles : http://docdro.id/nF4vOKs
Peut être y trouveras tu des idées qui te plairont et t'inspireront.
Bien à toi,
Sylvain