Mordgrave : Elfes des Ténèbres, sylvestres et Orcs des Montagnes

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<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
Un wip des règles, pour que vous puissiez saisir les profils que je vais vous présenter ensuite :



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Présentation des caractéristiques d'une figurine :</b></font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Caractéristiques de base d'un humain de l'Empire de Swidenth :</b></font></font></font>



<table border="1" cellpadding="4" cellspacing="0" width="100%"><tbody><tr valign="top"><td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Mouv.</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Combat</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Tir</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Défense</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Bravoure</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Psychisme</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Vitalité</font></font>


</td>
</tr><tr valign="top"><td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">5</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">0</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">0</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">6</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">0</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">0</font></font>


</td>
<td width="14%">
<p align="center" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">1</font></font>


</td>
</tr></tbody></table><p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Mouvement (Mouv) :</b> C'est le nombre de pas dont peut se déplacer la figurine par tour.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Combat (Comb) :</b> C'est la capacité à se battre en corps à corps (aussi dit "en mêlée") et aussi à esquiver les tirs adverses. La plupart du temps on l'utilise comme un bonus à ajouter à un jet de D20.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Tir (Tir):</b> C'est la capacité à tirer sur une figurine adverse ou sur une cible fixe. La plupart du temps on l'utilise comme un bonus à ajouter à un jet de D20.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Défense (Def) :</b> C'est la résistance de la figurine aux coups qu'on lui porte. Elle peut être augmentée par une armure ou un bouclier par exemple. </font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Bravoure (Brav) :</b> C'est la capacité de la figurine à faire face à des événements stressants, tels que la mort de son chef, la moitié de la bande qui est décimée, faire face à une créature particulièrement monstrueuse ou puissante, etc. La plupart du temps on l'utilise comme un bonus à ajouter à un jet de D20.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Psychisme (Psy) :</b> C'est la capacité à résister à certains sorts adverses, tels que des tentatives de prise de contrôle mentale, de paralysie, et ciblant la figurine. C'est aussi la capacité à lancer des sorts pour un lanceur des sorts. La plupart du temps on l'utilise comme un bonus à ajouter à un jet de D20.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Vitalité (Vit) :</b> C'est le nombre de grosses blessures que la figurine peut encaisser avant d'être hors de combat. Une figurine de taille humaine a en général une Vitalité de 1 tandis que les créatures plus grosses peuvent avoir plusieurs points en Vitalité.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Règles de combat en corps à corps ("en mêlée") :</b></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-phase de combat (l'un ou l'autre peut gagner et blesser l'adversaire) : chacun lance 1D20, ajoute sa caractéristique Combat. L'écart est la différence entre gagnant (plus haut score) et perdant (plus bas).</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">On ajoute à l'écart d'éventuels dommages dus à l'arme utilisée ou à une règle spéciale de la figurine. Exemple : Une épée inflige des dommages égaux à 1.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-Si l'écart est inférieur à la Défense du perdant, le perdant recule d'un pas. Le gagnant a la possibilité d'avancer d'autant ou pas.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-Si l'écart est supérieur à la Défense du perdant celui ci devient En grande difficulté jusqu'à la fin du prochain tour (on peut l'indiquer avec un jeton spécial, de couleur rouge par exemple).</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Tant qu'il est En grande difficulté, il a un malus de -3 à ses caractéristiques Combat, Tir, Bravoure et Psychisme. Les malus se cumulent si devient En grande difficulté à nouveau alors qu'il l'est déjà (utilisez autant de jetons que nécessaire pour le signifier)</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-Si l'écart est supérieur à 2 x Défense du perdant, celui ci perd un point de Vitalité si il en a encore plusieurs ou devient Hors de combat sinon.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Une figurine Hors de combat ne fait plus rien de la partie à moins d'être soignée d'une manière ou d'une autre.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-Si l'écart est supérieur à 3 x Défense du perdant celui ci subit une Blessure horrible. Il perd un point de Vitalité si il en a encore plusieurs ou devient Hors de combat sinon.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">En outre cela a des répercussion sur son devenir en campagne et il devra tester sur la Table des Blessures horribles après la partie pour voir ce qui lui arrive.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">De plus tous les alliés du perdant à moins de 3 pas de lui doivent faire un test de Bravoure de difficulté 8.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><b>Coup critique : </b>Si le gagnant a obtenu un 20 naturel à son jet de combat, alors il a réalisé un coup critique. Les dommages sont augmentés de 3.</font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Charge :</b> Une figurine ayant engagé au cours de son déplacement une figurine ennemie et effectue une phase de combat avec en deuxième action gagne dommage+2 pour cette phase de combat et si elle gagne le combat.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Surnombre :</b></font><font size="3"><span> +2 par allié engagé aussi avec la figurine adverse seule.</span></font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Règles de Tir :</b></font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Portée d'une arme de tir :</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Une arme a trois niveau de portée. La portée courte d'une arme est aussi noté p, tandis que la portée longue est simplement noté portée et vaut 3 x portée courte (3 x p).</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Portée courte, moyenne et longue (1 x p, 2 x p, 3 x p) </font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Exemple : Portée 18 pas (p=6) correspond a une portée courte de 6 pas(p) , une portée moyenne de 12 pas (2 x p), et une portée longue de 18 pas (3 x p). </font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">A chaque portée correspond un bonus de portée :</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Bonus de Portée : +2 pour portée courte, +1 pour portée moyenne, +0 pour portée longue</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Effectuer un tir sur une figurine adverse :</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">On lance D20 + Tir + Bonus de portée pour le Tireur Vs D20+ Combat + bonus de couvert éventuels pour la cible</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Bonus de couvert : +2 si figurines si couvert à – de 50%, +4 si à plus de 50%</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Idem corps à corps ensuite, sauf que si la cible gagne, cela n'a aucun effet, elle a seulement esquivé le tir.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Tir dans un corps à corps impossible, Tir d'un corps à corps impossible (sauf exceptions).</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Déroulement d’un tour de jeu :</b></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Ce jeu est un jeu qui se joue par tours de jeu. Au début de chaque tour on lance un D20 pour déterminer quel joueur a l’initiative (par exemple sur un 11+ le joueur 1, sinon le joueur 2). Si il y a plus de 2 joueurs, chacun lance un D20 et l’initiative se fait par ordre décroissant de score. Relancez un D20 pour chaque joueur en cas d'égalité jusqu'à ce qu'ils soient départagés.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Phases d’activation : </b></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Une figurine ne peut être activée qu’un fois par tour, c’est à dire qu’on ne peut la jouer qu’une fois par tour.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Dans chaque camp il y a des Meneurs (Chef et Champions). </font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Chaque Meneur a une phase d’activation spécifique avant le reste des troupes. Lors de sa phase d'activation on peut aussi activer autant de figurines alliées que l'on veut, et dans n'importe quel ordre à partir du moment qu'elles sont dans la bulle de commandement du Meneur (à moins de 3 pas pour le Chef, moins de 2 pas pour les Champions)</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Il y a alternance entre les phases d’activation des Meneurs de chaque camp, en commençant par la phase d'activation d'un Meneur du camp qui a l’initiative.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Ce qui donne Phase du Meneur 1 (Joueur 1) – Phase du Meneur 1 (Joueur 2) – Phase du Meneur 2 (joueur 1) – Phase du Meneur 2 (Joueur 2) </font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de Meneur à activer dans aucun camp, et qu'il ne reste que des hommes de main non activés lors de la phase d'activation d'un Meneur quelconque. </font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Auquel cas on procède à la phase d’activation des figurines non encore activées du joueur 1 puis à la phase d’activation des figurines non encore activées du joueur 2.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Les Meneurs peuvent être activés dans n’importe quel ordre quelque soit leur rang (Chef ou Champion).</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Il est possible qu’un camp ai moins de Meneurs que l’autre, auquel cas on procède d’abord aux phases d'activation des Meneurs restant du joueur en ayant le plus, avant d’activer le reste des troupes.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Il est conseillé d'utiliser un moyen (tel que des jetons, différent de ceux indiquant l'état sonnés, tels que des jetons verts par exemple) pour bien retenir quelles figurines ont été activées pendant le tour et lesquelles restent à activer.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Activation de groupe :</b> Toutes les figurines d'une même phase d'activation peuvent effectuer ensemble un mouvement puis initier ensemble une phase de combat contre une figurine adverse pour tous bénéficier du bonus de surnombre.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Bulle de commandement des Meneurs :</b></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Chaque Meneur a une bulle de commandement d’une certaine portée. Toute figurine dans la bulle de commandement du Meneur (c’est à dire celles qui sont à une distance inférieure à la portée de la bulle de commandement) au début de la phase d’activation du Meneur, peut être (mais n'est pas obligatoirement, au choix du joueur) activée pendant la phase d’activation du Meneur. La bulle de commandement d’un Chef est de portée 3 pas tandis que celle d’un Champion est de 2 pas.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Il est conseillé de bien noter quels figurines ont le droit d'être activées dans la phase d'activation d'un Meneur, donc au début de sa phase, avant de procéder à leur activation. L'ordre dans lequel on active les figurines d'une même phase d'activation est laissé au libre choix du joueur, ce n'est par exemple pas le Meneur en premier ou en dernier.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Activation d’une figurine :</b></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Une figurine a deux actions par activation. </font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">La première action est forcément :</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-soit un déplacement égal à son mouvement selon n’importe quelle trajectoire. </font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-soit l’action de se concentrer sur sa deuxième action (viser, se concentrer sur le lancement d'un sort, sur une action spéciale, etc)</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-Soit l'action de recharger son arme.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">La deuxième action peut être une des actions suivantes :</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-Course : si la figurine s’est déplacée lors de la première action elle peut se déplacer en plus d’un demi fois son mouvement selon n’importe trajectoire.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-Si elle a une arme de tir la figurine peut tirer.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-Elle peut effectuer une phase de combat en mêlée si elle est en contact socle à socle avec une figurine adverse. On dit alors qu'elle est engagée.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-Si la figurine est un Lanceur de sorts il peut essayer d'en lancer un.</font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">-Elle peut éventuellement effectuer une action spéciale telle qu’actionner un levier, déverrouiller une porte, etc.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Armes de mêlée et Armures classiques :</b></font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Armes légères (à une main):</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Dague : Dommage=0, Doublement critique</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Gourdin : Dommage=0, Def adversaire -1 si adversaire a une armure lourde</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Hachette : Dommage=0, Def adversaire -1 Si adversaire a une armure légère</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Armes moyennes (à une main) :</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Épée : Dommage=1, Doublement critique</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Marteau : Dommage=1, Def adversaire -1 si adversaire a une armure lourde</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Hache : Dommage=1, Def adversaire -1 Si adversaire a une armure légère</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Fléau d'arme : -1 Combat, Dommage=3, Def adversaire -1 si adversaire a une armure lourde, Passe bouclier</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Armes à 2 mains :</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Épée à 2 mains : Dommage = 4, Doublement critique</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Marteau à 2 mains : Dommage = 4, Def adversaire -1 si adversaire a une armure lourde</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Hache à 2 mains : Dommage = 4, Def adversaire -1 Si adversaire a une armure légère</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Bâton à 2 mains : Dommage=-1, -1 dommage pour l'adversaire</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Lance : +1 combat, Soutien par l'arrière</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Hallebarde : +1 combat, Soutien par l'arrière, dommage=2</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Armures :</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Armure légère (Pourpoint de cuir ou cotte matelassée) : Défense +1</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Armure moyenne (mailles ou plates partielle) : Def+2</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Armure lourde (Plates complète) : Def+3, -1 mouvement sauf règle spé (Nains par ex)</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Boucliers :</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Rondache : Def+1 en Mêlée</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Bouclier : Def+1 en Mêlée et contre tir</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Écu : Def+1 en Mêlée et Def+2 contre au tir</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p align="left" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Doublement critique :</b> Un coup critique a lieu sur un 19 ou un 20 au lieu du seul 20.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><font color="#353c41"><b>Passe bouclier :</b></font><font color="#353c41"> annule le bonus de Def du à un bouclier</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><font color="#353c41"><b>Soutien par l'arrière :</b></font><font color="#353c41"> confère +2 au combat à un allié engagé avec un adversaire si cette figurine est en contact socle à socle avec cet allié et non engagée avec une figurine ennemie.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">2ème arme de Mêlée :</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Arme légère : +1 combat</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Arme moyenne : +1 combat, +1 dommage</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><font color="#353c41">Ajout de modes de combat pour certaines figurines avec règle spéciale :</font><font color="#353c41"> </font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Mode défensif : +1 Def , -1 Dommage ; Normal ; Offensif : -1 Def, +1 Dommage</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Armes de tir classiques :</b></font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Dague : Portée 3 pas (p=1), Dommage=0, Doublement critique, Perdue</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Hachette : Portée 3 pas (p=1), Dommage=1, Def-1 Si adversaire a une armure légère, Perdue</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Javelot : Portée 6 pas (p=2), Dommage=1, Perdue</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Arc court : Portée 15 pas (p=5), Dommage=1</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Arc normal : Portée 18 pas (p=6), Dommage=1</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Arc long : Portée 21 pas (p=7), Dommage=1</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Arbalète : Portée 21 pas (p=6), Dommage=4, Rechargement</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Perdue :</b> Cette arme, une fois tirée, est perdue et retirée de l'inventaire. Elle est récupérée en fin de partie si la bande a gagné la partie (et si le scénario le permet)</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><font color="#353c41"><b>Rechargement :</b></font><font color="#353c41"> Une figurine ayant tiré doit dépenser une action pour recharger avant de pouvoir retirer.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p align="left" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Armes et Armures spécifiques aux Orcs des Montagnes :</b></font></font></font>



<p align="left">
<font color="#1d2129"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Grosse machette orc : Dommage=2</font></font></font>



<p align="left" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#1d2129"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Tromblon orc : Pour cela placez un gabarit de souffle orienté dans n'importe quelle direction et avec la pointe qui touche le socle de cette figurine. Toute figurine au moins partiellement sous le gabarit de souffle subit une attaque de tir de dommage=1.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Armes et Armures spécifiques aux Elfes sylvestres :</b></font></font></font>



<p align="left" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><font color="#1d2129">Bâton-Lame elfique (Naginata court, à 2 mains) : Dommage=1,</font><font color="#353c41"> -1 dommage pour l'adversaire, +1 au jet de dégat</font></font></font>



<p align="left" lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Lame elfique (Katana) : Dommage=1 si tenue à une main, Dommage=3 si tenue à 2 mains, Doublement critique</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Arc elfique : Portée 24 pas (p=8), Dommage=2</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Armes et Armures spécifiques aux Elfes des Ténèbres :</b></font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Tête de l'Hydre : Combat +2, Mains libres</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Arme barbelée (Dague, Epée, Epées à 2 mains, Hallebarde) : dommage +5 au lieu de +3 en cas de coup critique.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Fouet barbelé : Dommage=0, Passe bouclier, Soutien par l'arrière, dommage +5 au lieu de +3 en cas de coup critique.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Arbalète à répétition elfique : Portée 18 pas (p=6), Dommage=4, Double tir</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Shurikens : Portée 3 pas (p=1), Déstabilisation, Perdue</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3">Cape en peau d'Hydre : Def+1, cumulable avec n'importe quel autre type d'armure.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Mains libres :</b> Cette arme n'utilise aucune main pour être portée et utilisée. Elle peut donc être utilisée.en même temps que d'autres armes, son bonus de combat s'ajoutant à ces dernières.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Double tir :</b> Cette arme peut faire 2 tirs en phase de tir à -3 au tir, ou un seul tir sans malus au tir.</font></font></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font color="#353c41"><font face="Arial, sans-serif"><font size="3"><b>Déstabilisation :</b> cette arme peut être lancée même si la figurine est engagée en corps à corps en lieu et place d'une phase de combat. En cas de succès du tir, elle n'inflige pas de dommage mais sonne l'adversaire sur un 15+ au jet de Tir.</font></font></font>



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Mordgrave : Elfes des Ténèbres, sylvestres et Orcs des Montagnes - par Newlight - 27-04-2018, 01:19