Avant toute chose, je tiens à préciser que simulationniste ne veut pas dire réaliste. J'ai l'impression que, parfois, il y a confusion dans les termes. On peut très bien simuler de manière complexe et détaillée un truc totalement irréaliste et absurde !
Pour revenir au cas qui nous intéresse.
Il est évident que le degré de simulation ne dépend pas du nombre de jets de dés à effectuer pour simuler un tir. On peut très bien avoir un truc très simulationniste sur un seul lancer de dé (on peut immaginer un système à base de d100 incluant de nombreux bonus/malus...) La multiplication des lancers de dés n'est qu'une solution simple parmi d'autre pour tenir compte de davantage de facteurs de simulation.
Dans le cas de golgo, si on prend 2 tireurs, l'un très nul mais avec une mega arme et l'autre très bon mais avec une pétoire. On peut très bien immaginer que ces deux tireurs auront une attaque de 3k2 par exemple.
S'ils tirent sur un gars costaud mais à poil ou un gars maigrelet avec une grosse armure, on peut imaginer que les deux cibles auront une défense de 2k2 par exemple.
Dans ce cas, que le tireur A ou B tire sur a cible C ou D, on aura strictement les même chances de tuer l'adversaire.
C'est en ce sens que le système WE n'est pas simulationniste.
Un système plus simulationniste permettrait certainement d'avoir plus de nuance dans les stats...
Ceci dit, aucun système n'est meilleur que l'autre a priori.
WE a l'avantage d'être simple, accessible et fun.
Urban War permet de recréer des situations plus détaillées.
Je joue aux deux, y'a une raison, hein. :)