Citation :Oué, orf. Au final, dans tous ces bons jeux de con avec des bonshommes et des dés, on joue toujours avec des probabilités dont le résultat est résolu par des jets de dé.
Les histoires de toucher, blesser, sauver sont juste là pour rendre les choses un peu folkloriques ou affiner l'éventail de probabilités de réussites en gardant un seul type de dé. Je touche sur 4+, je blesse sur 4+, ça fait cool d'un certain point de vue, mais ce n'est pas plus simulationniste que "ton bonhomme il est mort si je fais 1 sur mon d4, heu heu". [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
C'est sûr. Le plus marrant c'est de voir un joueur dont le bonhomme à 2k2 de DEF vient de se prendre une poutre à 22 dire "Là, j'peux pas égaler, hein ?". Après, savoir que le bonhomme il y a 1k1 d'esquive ninja et 1k1 d'armure en plexiglousse, c'est fun mais au final, on s'en carre. Toutes façon, à WE, tout ce qui compte c'est le couvert ;-)
D'un autre côté, les jets de dés à la WHB ça autorise des calculs de probas plus simples (événements disjoints, produits de probas, direct). WE pour l'optim et l'aide à la décision par les probas c'est plus velu.