Le risque est de cliver la communauté de joueurs; mais on est d'accord c'est le risque de toute nouvelle version d'un jeu.
Si on regarde objectivement dans le viseur , il y a combien d'anciennes versions de jeu qui survivent à un nouvelle version ? Vous voyez beaucoup de tournois vous : "attention tournoi en V1, V2 passez votre chemin " ? Prenez le cas de Dust, c'est ce qui a été entendu pendant longtemps : on va rester à la V1 ! Ben non , la dernière version des règles s'est imposée (normal pour une pérennité du jeu) , et beaucoup de joueurs ont abandonné le jeu. Le risque est réel pour FFG mais je pense qu'il a été calculé et envisagé.
Alors oui FFG a vu le moyen dans la nouvelle version de faire un maximum de pognon. Il y avait sans doute la possibilité de faire évoluer le jeu sans forcément tout casser et tout changer au point de vue matériel ; mais les previews sur les règles, une fois la passion du prix retombée, semblent quand même titiller les joueurs.
Quant à la volonté de comparer pas à pas les prix d'un achat GW et FFG , ça n'a pour moi aucun sens. Cela dépend de l'investissement dans le jeu (comme l'a bien énoncé Jakenpon) tant ludique que financier. Je peux également démontrer qu'une nouvelle version de 40k ce sont des règles, des codex, des cartes, des nouveaux dés, gabarits, applications (payantes pour games), des white dwarfs, de nouvelles figs etc. Donc le prix va s'envoler également.
Non , mon propos se contentait de comparer la démarche identique entre GW et FFG. Il est possible d'avoir une démarche économique différente (Eden, Alkémy, Fury, Saga etc en sont des exemples ) mais le chiffre d'affaire n'est plus comparable.
Je pense également que pour Star Wars vient se rajouter l'aspect collection <span>; je vais laisser de côté l'aspect tournoi qui va pousser les joueurs à chercher l'optimisation à l'extrême dans les nouveautés (tant en terme de vaisseaux, qu'en termes d'upgrade ou de pilotes). Quand le jeu s'est développé il a été possible de monter en parallèle plusieurs factions par l'achat de vaisseaux au fur et à mesure. Avec cette V2 on va dire que le jeu atteint son âge adulte (j'espère hein sinon ça ne vaut pas le coup de faire une V2) et la multitude de vaisseaux (58 je crois avec la vague 14) amène les joueurs à se demander s'ils ne vont pas devoir choisir. Et à titre personnel j'ai déjà eu cette démarche dans d'autres jeux en revendant une ou plusieurs factions/armées etc parce que financièrement je ne peux plus maintenir deux ou trois armées au même niveau. </span>
<span>Là c'est le drame , car entre la collection et l'affectif pour cette franchise c'est beaucoup plus dur de se séparer d'une faction ou d'en upgrader qu'une seule ... </span>