Les archétypes en fantasy : Qui ? Quand ? Où et pourqoi ?

24 réponses, 15360 vues

Citation :
Citation

Simple addition du berserker aux nains tolkenistes, lesquels étaient scandinaves.

Les nains sont issus de la mythologie scandinave, en effet, mais c'est GW qui leur a donné cette esthétique vraiment poussée (et dans le cadre de jeux de figurine, le visuel compte peut-être plus et en dit plus, que le background écrit).

Citation :
Citation

L'héritage de Tolkien

Personne n'a jamais prétendu que GW et Warhammer étaient totalement originaux. Je nie même la capacité d'un univers fictif de ce type à l'être, original. La Terre du Milieu n'était pas plus originale que le Vieux Monde. Tout comme l'oeuvre de n'importe quel auteur doit à ceux qui l'ont précédé, à sa culture, à son contexte politique, social, culturel.

L'art, et pour être plus large, tous les domaines de la création, ne peuvent être que collectifs.

Citation :
Citation

Le "génie" de GW peut ainsi apparaître comme un simple narcissisme inconscient, rythmé par les étapes de développement de cette entreprise et cautionné par une certaine paresse des acteurs de traine (fournissant proxys sans audace).

'tain ça fume...

Citation :
Citation

L'immobilisme désormais acquis du concept Ork, sa stérilisation créative, est-ce un mieux depuis les orques polychromes de Tolkien et autres inspirateurs mythologiques ?

Je ne vois pas où est la stérilisation créative. Il y a l'orc WArcraftien/warhammerien, mais rien ne t'empêche de réinventer le concept. Que personne ne le fasse est une autre histoire.

Gw a posé une référence. Si les gens la gardent c'est qu'ils y trouvent leur compte. C'est, pour les raisons que j'évoquais, la quête de l'originalité pour l'originalité qui est quelque peu stérile. 

Citation :
Citation

Que les barbares combattent nus par mépris de la mort et surtout de l'ennemi date du bouquin de Jules César, qui en fait le pendant sauvage du joueur olympique de l'Antiquité. C'est sa "Guerre des Gaules" qui va en faire un symbole de l'archétype du guerrier "apuré", repris ensuite du punk jusqu'à Rambo.

C'est surtout Polybe qui en parle, je crois pas que César évoque des guerriers nus. C'est une question vastement débattue, car:

- Les auteurs qui en parlent se comptent sur les doigts d'une seule main;

- L'archéologie est impuissante à explorer le phénomène;

- Le guerrier barbare nu est un lieux commun de l'art greco romain, destiné à illustrer la barbarie des intéressés mais aussi leur prétendue pureté fantasmée par les classiques (et du coup, c'est aussi fumeux que les pub Banania comme témoignage);

- On peut en faire mille interprétations: volonté d'impressionner l'ennemi, de mépriser la mort, de prouver sa bravoure aux dieux/à la société, caste guerrière particulière, voire sacrifices humains en prélude à la bataille pour s'attirer les faveurs divines (car combattre nu dans un combat de masse de l'antiquité en première ligne, c'est quasiment la mort assurée), et peut-être un peu tout ça.... si ils ont bel et bien existé et qu'on s'est pas fait enfumé une fois de plus par les greco romains.

Ceci dit je vois bien où tu veux en venir: le mythe du barbare nu est prégnant dans la culture de l'Occident et a été réinterprété ainsi par GW... Ceci dit, il suffisait d'évoquer Conan.

C'est bien l'intérêt de la fantasy de réinventer les mythes anciens et de leur redonner sens pour notre époque.

Messages dans ce sujet
Les archétypes en fantasy : Qui ? Quand ? Où et pourqoi ? - par Egill - 09-05-2018, 12:58