La fantaisy remonte ) ... longtemps. La mythologie grecque pourrait être rangée dans la fantaisy : des demis Dieux, des dragons, des monstres géants, des créatures fantastiques et fantaisistes ... prenons une figure marquante, le minotaure, pégase, méduse ...
Si on prend le dragon, c'est un concept que l'on trouve plus ou moins dans l'antiquité, tout au long du moyen-âge et qui ressort encore aujourd'hui. Pareil pour la figure du magicien ou de la sorcière. Les concepts de la fantaisy doivent remonter à la naissance de l'imagination humaine.
Après, les archétypes descendent surtout de ces concepts mais vu sous l'angle social ou psychologique de l'auteur, et survivent selon la sélection naturelle. Par exemple, un Cthulhu est né de la xénophobie et de l'angoisse de Lovecraft. Mais ce "truc" ressemble aux Kraken grecques par exemple. Par la suite, Cthulhu s’accoquinait bien avec le Reich Nazi. Et c'est comme ça que l'on est passé de monstre marin à fasciste mystique. Mais ce Kraken est aussi présent dans l'Ancien Testament, etc. ...
GW a fait un super taf, reprenant les meilleurs éléments de D&D, qui devait s'inspirer allègrement de Conan et Lord of the Ring, ce dernier puisant dans la mythologie (du Rhin ?) qui devaient eux même prendre racine dans le folklore local. GW n'a n'ont plus fait qu'un bon ground, il a aussi réussit à le populariser auprès des masses.
Inventer de la bonne nouveauté c'est pas facile, ni très sécu' ni forcément l'idée du siècle. Y'a qu'à prendre Fury : le nain gitan ou l'orque romain est un truc totalement alien, et même si j'aime beaucoup, il faut avouer que c'est une prise de risque commerciale énorme.
