Bonjour, je l'ai envoyé sur le forum GEG et LFJH, je vous en fais profiter aussi - et j'en prépare d'autres (n'hésitez pas à me donner votre avis, surtout après avoir testé et que vous vous rendez compte que des choses ne vont pas, car l'histoire est une chose, la jouabilité une autre) :
un petit scénario avec 26/28 maquisards contre 17/21 allemands (historique !)
Engagement à Portes lès Valence (Drôme) le 30/08/1944
*Historique : le Capitaine FFI René Ladet décide de capturer les quelques allemands restés à Portes : une vingtaine d'hommes de la Luftwaffe, des trainards laissés en arrière par la 19ème Armée allemande dont l'arrière garde est en passe d'atteindre Lyon. Son corps franc est composé d'une trentaine de jeunes "anciens" maquisards, presque tous – comme lui - originaires de Portes.
*Le scénario est "take and hold" (prendre et tenir) (RoE page 66)
*Le terrain est celui d'une petite ville de province, éviter les maisons à étage, sauf pour l'hôtel qui est le but du scénario (qui fait un étage). La nationale 7 coupe le terrain deux du sud vers le nord, il y a des rues qui la rejoignent, dont une plus importante croise la N7 au milieu de la table où on mettra l'hôtel (coté sud ouest du carrefour)
*L'hôtel est l'objectif à prendre.
*Placement : les allemands se placent à 30 cm de l'hôtel, les FFI arrivent où ils veulent par le côté Est.
*Les FFI commencent.
*Ordre de bataille français (tous maquisards page 225) :
- 1 squad avec 1 captain, 1 bren gunner et 8 maquisards, 4 avec sten, 4 avec Kar98K (le captain a une Dis de 4+)
- 2 squads sans captain et sans bren gunner (donc avec 8 hommes)
tous les FFI ont des grenades AP
*ordre de bataille allemand (tous des soldats de la Luftwaffe commandés par un colonel des services vétérinaires, qui s'attendaient à voir arriver les blindés de la 36ème DI US, je les classe comme des Volksgrenadiers – page 120) :
- 1 squad de volksgrenadiers
- 2 squads de panzerjager team (page 121) avec 2 panzerfausts dans chaque squad
*balance :
français : une autre squad maquis est avec captain (Dis 5+) et bren gunner - donc 10 FFI au lieu de 8
allemand : rajouter 1 squad de pzjager team