Pour ma part, j'ai viré l'écran depuis belle lurette, et nombre de jeux que je joue laissent les dés aux joueurs seuls. Après je suis passé aussi à des jeux très light en règles (Dungeon World, Urban Shadows, Tranchons & Traquons ...) voire surtout narratifs (Fiasco, Swords Without Master ...).
J'ai également viré de mon expérience rôliste les univers touffus. Ce qui est important n'est pas dans le bouquin, mais à table. Aussi, je pose souvent des questions sur l'univers aux joueurs : C'est quoi le nom de ce bar ? Comment s'appelle le videur ? Quelle fête religieuse est-on en train de préparer en ville ?
Ainsi, les joueurs créent l'univers avec moi, et sont impliqués dedans. Généralement, ils s'en souviennent bien mieux, et intègrent leur création à la suite de l'histoire. Et moi, ça me libère de l'espace-cerveau pour autre chose. J'avoue que là encore, les jeux que je pratique facilitent cette mise en oeuvre, voire même la formalisent (Swords Without Master et sa Phase de Découverte).
J'ai également viré de mon expérience rôliste les univers touffus. Ce qui est important n'est pas dans le bouquin, mais à table. Aussi, je pose souvent des questions sur l'univers aux joueurs : C'est quoi le nom de ce bar ? Comment s'appelle le videur ? Quelle fête religieuse est-on en train de préparer en ville ?
Ainsi, les joueurs créent l'univers avec moi, et sont impliqués dedans. Généralement, ils s'en souviennent bien mieux, et intègrent leur création à la suite de l'histoire. Et moi, ça me libère de l'espace-cerveau pour autre chose. J'avoue que là encore, les jeux que je pratique facilitent cette mise en oeuvre, voire même la formalisent (Swords Without Master et sa Phase de Découverte).