Citation :- A propos du compresseur, j'ai vu qu'il y en avait à Huile et sans huile, qu'est ce que ça apporte? Il y a également une "cuve". elle contient quoi? de l'eau? qui sert à quoi? Quels autres paramètres sont à prendre en compte lors de l'acquisition d'un compresseur? quelle différence entre un "bas de gamme" et un "haut de gamme"? Vous avez des modèles de compresseurs interessants à se procurer?
Huile/sans huile : les avec huile engendrent moins d'usure, mais il faut vérifier le niveau d'huile (encore qu'il y a des avec huile sans entretien).
<i>EDIT (parce que depuis, je me suis intéressé de plus prêt à ces p'tites bêtes) : le moteur des compresseurs à bain d'huile sont plngés dans un bain d'huile, ce qui atténue le niveau sonore de la bestiole.</i>
La cuve sert à stocker l'air compressé.
Ainsi un compresseur sans cuve devra fonctionner en permanence pour fournir le débit d'air sous pression. Un compresseur à cuve va compresser pendant un moment, remplir la cuve et s'arrêter. Et quand on a besoin d'air, ça vient de la cuve. Le compresseur se remet en marche quand la pression dans la cuve est trop basse.
Avantage de la cuve : le compresseur ne fait pas du bruit en permanence.
Je connais un gars qui utilise un compresseur de bricollage classique (gros machin bien bruyant) pour remplir une cuve (juste une cuve, pas un compresseur à cuve) qu'il utilise à son atelier de peinture. Silence garanti.