Citation :C'est facile de faire la diva quand on habite une grande ville avec tous les commerces et les transports en commun disponible. Faut juste pas oublier que ce n'est pas le cas pour tout le monde.Autant je suis d'accord avec toi (et Reldan, Ragnar...) et j'avoue que c'est clairement compliqué de faire vivre les petits boutiquiers dans certains cas. Autant comme dit DV8, c'est aussi une question de choix, ça serait bien de respecter les choix des copaings sans les traiter de diva.
Tout comme DV8 va respecter les choix des gens de passer par le net parce que merdre c'est quand même achtement moins d'emmerdes parfois, non ?
En pratique, de nos jours je n'achète plus grand chose, je vis sur mes stocks et je teste du dématérialisé, c'est un choix aussi, induit par des contraintes de localisation, de disponibilité, de place à la maison et de coût, oké mais ça reste un choix.
Au delà des contraintes des boutiques locales, je suis resté plus ou moins fidèle à mon magasin historique qui est à plus de 100 bornes de chez moué, en passant par l'autoroute et avec le merdier d'aller dans un centre ville -et en plus je suis sans permis, feste-. Bon, entre la distance et leur recentrage vers les jeux de société familiaux comme évoqué au dessus, c'est sûr que je n'ai même plus trop vocation à passer par eux non plus : le marché les a éloigné de mes besoins qui eux sont plus rares. Mais bon, on essaye de temps à autre. Du coup, même si j'achète de nos jours majoritairement sur le net, parfois, quand je vois passer un truc qu'ils pourraient être amenés à rentrer et que je veux, je leur passe un coup de fil pour voir s'ils peuvent me le commander et réserver.
Bon, après, ils sont sympas et ont un vrai sens du service (Jeux du Monde à Toulouse, donc et ils font de la VPC, ça a un coût le service mais ils ont un bon achalandage et des grossistes bien dotés en platals), du coup, ça marche bien. Et le fait d'avoir été un habitué chez eux pendant vingt ans aide ptet un peu (genre oké, tu commandes et je viens le chercher dans deux mois ? Tu veux pas un acompte ?).
Bref, si je peux, j'essaye de faire bosser la boutique malgré les contraintes. C'est un choix. Et si je peux faire de la pub au passage, je m'en prive pas. Mais je ne me saigne pas non plus aux quatre veines pour passer par les boutiques non plus et je fais vivre internet et le Grand Capital. C'est aussi un choix.
le squat
bon, le déviant il met pas trop les formes parfois non plus