Citation :Autant je suis d'accord avec toi (et Reldan, Ragnar...) et j'avoue que c'est clairement compliqué de faire vivre les petits boutiquiers dans certains cas. Autant comme dit DV8, c'est aussi une question de choix, ça serait bien de respecter les choix des copaings sans les traiter de diva.
On renverse un peu le truc là ? Si je parle de "diva" c'est justement pour ceux qui ne font même pas mine de respecter le choix des copains dès lors que ce n'est pas le leur. Moi je respecte totalement le gars qui achète en boutique, pour la bonne raison que j'en fais partie. Comme dit plus tôt j'ai une boutique près de chez moi et je m'entends très bien avec le tenancier. C'est pour ça que je lui passe les divers retards dont une partie, je pense, sont dus au fait qu'il sert d'autres clients parce qu'il me sait acquis à sa cause. Ca ne me gène pas je ne suis jamais vraiment pressé de toute manière. Et j'achète de tout chez lui : de la figouze, de la peinture et du jeux de plateau (dernier en date : Santorini, très bon à 2, je vous conseille).
Mais pendant longtemps et sur d'autres loisirs, j'ai du acheter sur le net pour obtenir satisfaction. Je pense par exemple aux bouquins : Pendant longtemps ça me coûtait plus cher d'aller acheter un livre en librairie que de me le faire livrer. Et quand j'y allais, je ne trouvais que très rarement ce que je voulais. Ca demandait des chiées de démarches et de délais qui me saoulait. Maintenant que je suis régulièrement à Auxerre, j'ai la chance d'avoir un Cultura et un Leclerc Culture tout proche. Si je ne trouve pas tout, je trouve la quasi totalité de ce que je vais lire. Du coup je ne passe quasiment plus par Amazon. En revanche la boutique de figouze là-bas .... haem ... Oh c'est fourni ... Mais le gérant ... Enfin bref on verra avec le temps ...
Bref je ne vois rien de honteux à acheter de la figurine sur le net. Et me parlez pas "d'espace de jeu accueillant les joueurs". En province ceux qui font vivre le jeu c'est les passionnées qui se réunissent en club, pas les boutiques qui ont du mal à caser 2 tables et font la grimace quand on commence à s'installer et qu'on à l'affront de jouer sans forcément acheter à chaque fois ... Autant il y a des clients qui abusent (J'ai vu des gars se pointer pour faire un draft en boutique en ramenant des boosters achetés sur le net ... paye ton respect ...), autant il ne faut pas sanctifier les boutiques et leurs nombreux travers (lire le message du sieur Morikun).