(02-10-2018, 19:52)holi a écrit : Tout ça c'est bien quand on a déjà des joueurs autours de la table, mais pour les appâter, et qu'ils aient envie d'y revenir pendant 1an?
T'as la réponse avec ton avatar. De la viande crue
Plus sérieusement, quand je jouais / masterisais, j'aimais/espérais une "montée en puissance" de l'histoire et des persos.
Exemple rapido : Feu le très sympa Guildes... http://www.legrog.org/jeux/guildes . Au début les quatre jean-foutre de PJ sont des troufions au sein d'une grooooosse Guilde. Ils ont des petites missions merdiques genre amener un paquet pour le patron d'un port à un autre, petite promotion, prise d'XP etc. Puis ensuite, hop, exploration d'un Ecrin (un territoire inconnu dans Guildes). Promotion / prise de XP. Ils deviennent des cadres de la Guilde sans pourtant en intégrer les cercles dirigeants mais perdent une guerre "commerciale" face à une Guilde rivale. Du coup, obligation avec leurs ressources propres de fonder leur propre mais tout petite petite petite Guilde. Qu'ils développent ensuite...
Après, ça, c'est en tenant compte que les gars/filles soient dispos au moins une fois par semaine. Quand t'es étudiant / jeune / en début de vie professionnelle, ça le fait (pas que pour le JdR d'ailleurs). Par contre quand t'es un quadra, papa, avec un boulot et d'autres loisirs... beeeen, te libérer une soirée par semaine, c'est presque utopique .