(10-10-2018, 11:09)Morikun a écrit :Citation :En général là-bas c'était quand même de bonnes grosses flottes avec du lourd au moins du côté allié.
Dans le Pacifique, les japonais ont quand même sorti la grosse artillerie, dont le désormais légendaire cuirassé Yamato, le plus grand jamais construit avec le plus gros fût en rapport. Heureusement qu'il a été vite mis au tapis et que le s japonais n'avaient plus de sous pour alimenter leur flotte parce que sinon, les américains auraient pris cher et nous ensuite... ^^'
Serviteur,
Morikun
Ben en fait, non, parce que le Yamato, comme tous les autres cuirassés et navires géants (y compris allemands et britanniques) avait une guerre de retard...
Et comme il a été construit en 37 pour être coulé en 45, je ne dirais pas qu'il a été "vite mis au tapis"...
S'il était sorti pendant la 1ère GM, je ne dis pas, mais les océans de la 2ème GM appartenaient aux sous-marins, mais surtout aux portes-avions. Comme le Yamato l'a découvert (endommagé par un sous-marin en 44, coulé par des avions en 45). De plus, toutes les batailles auxquelles lui et le Musashi (son petit frère coulé par des avions à Leyte en 44) ont participé se sont révélé de très lourdes défaites pour la flotte japonaise
Après tout, difficile d'engager le combat à coups de canons, aussi gros soient-ils, quand on ne sait même pas où frapper l'ennemi, non ?
Ce qui est triste pour eux, c'est que ce sont les Japonais eux-même qui ont initié la guerre maritime moderne en 41 en frappant Pearl Harbour et en démontrant la supériorité d'une flotte bien dotée en portes-avions, ce que Midway et d'autres batailles ont démontré plus tard mais cette fois à l'avantage de la flotte américaines.
Pour ce qui est de la fin du Yamato, les officiers japonais ont juste envoyé le Yamato en mission suicide en 45 (échouage sur les plages d'Okinawa pour créer une forteresse destinée à tenir le plus longtemps possible avant sa destruction, opération Ten-gô...), mission qu'il n'a jamais pu mener à son terme car l'aéronavale US l'a repéré et coulé bien avant qu'il n'arrive à destination.
Bref, c'est un symbole, mais qui n'a jamais eu le rôle décisif pour lequel il était conçu, et qui est resté dans l'imagerie populaire...
De mémoire, le seul engagement naval de cuirassés géants, une véritable bataille navale qui s'est réglée à coups de canons de marine de belle taille fut la bataille entre les cuirassés anglais Hood et Prince of Wales contre le Bismarck et le Tirpitz (bataille qui tourna à l'avantage des Allemands) en 1940, mais dont la conclusion fut la mise à mort du Bismarck quelques jours plus tard après que l'aéronavale anglaise eut démoli le gouvernail du navire, permettant à la flotte anglaise de le démolir consciencieusement avant que son équipage ne finisse par le saborder.
Quant au Tirpitz, Hitler ne voulu jamais risquer de perdre son jouet, et il ne connut aucun engagement naval digne de ce nom après la disparition de son jumeau. Et il fut finalement coulé par des bombardements anglais en 44...
Bref, des très gros navires, fournissant de forts symboles, mais très gourmands en équipages et en ressources pour les construire et les faire fonctionner, et surtout tout à fait dépassés dans le cadre de la 2ème GM (et à plus forte raison quand leurs propriétaires perdent l'initiative et la supériorité aérienne).