(10-10-2018, 15:16)Alias a écrit :(10-10-2018, 11:48)Le Caillou a écrit : De mémoire, le seul engagement naval de cuirassés géants, une véritable bataille navale qui s'est réglée à coups de canons de marine de belle taille fut la bataille entre les cuirassés anglais Hood et Prince of Wales contre le Bismarck et le Tirpitz (bataille qui tourna à l'avantage des Allemands)
Tout le reste est fort juste mais là tu oublies la plus grande bataille navale de l'Histoire : le golfe de Leyte. Bataille complexe car engageant des centaines de navires (oui, oui), des forces aéronavales et de sous-marins. Et venant en parrallèle avec un conflit terrestre d'envergure pour finaliser le tout. Mais c'est bien là qu'on a connu le dernier grand engagement de cuirassés (7 japonais, 12 US ainsi que des dizaines de croiseurs et destroyers de part et d'autres) et même un moment où les cuirassés US ont "barré le T" des japonais (avec moins de succès que Nelson ceci dit).
Si on chercher un engagement en masse de cuirassés modernes durant la WWII c'est là qu'il faut regarder. Les japonais se font massacrer avec des pertes affolantes : 4 porte-avions, 3 cuirassés, une trentaine de bâtiments d'escorte, 5 sous-marin, prés d'un millier d'avions et plus de 11.000 morts. Les pertes US sont presque 10 fois moindres.
Alias, lapin qui n'aime bien les bateaux
Ben comme dit, c'est de mémoire, et je suis plus "aware" sur la 2è GM côté européen que côté Pacifique...
Merci de la précision, j'irai zieuter ça d'un peu plus près.
Et en plus, la tradition militaire familiale est uniquement terrestre, alors... ^^