(14-10-2018, 12:39)Xavierovitch a écrit : Je réfléchissais, et je trouve le sujet assez intéressant dans le sens, qu'est ce que la bataille décisive? Pas celle de la victoire comme la Bataille de Berlin ou celle d'Alésia. Les batailles ci dessus sont des batailles qui marquent le tournant d'une guerre, celles qui préparent à la victoire mais où le lendemain de la bataille reste incertain pour les contemporains.
Le truc c'est déjà de s'entendre sur le mot et le sujet.
On peut parler de "la plus grande bataille" en restant très carré et se basant sur des chiffres. Le plus d'hommes ou de véhicules (le tonnage est plus pertinent pour les navires) engagés fait alors l'affaire pour déterminer très rationnellement "la plus grande".
On peut aussi voir la bataille ayant couvert le plus de surface. Généralement, çà ira avec le nombre de gars engagés et donc on aura souvent le même résultat que ci-avant.
Maintenant, si on parle de "la bataille la plus décisive", çà devient beaucoup plus difficile et subjectif. Même en se cantonnant à une seule guerre, c'est chaud.
Si je reste en terrain classique et que je prend le front de l'ouest WWII. Quel est le point le plus décisif ?
- La bataille d'Angleterre qui a mis fin aux opérations sur le front ouest et indirectement mis en branle le front de l'est qui fut au final la perte du IIIème reich ?
- Stalingrad, première défaite d'importance des allemands et qui est indéniablement le moment où l'Allemagne perd l'initiative et ne la retrouvera jamais ?
- La bataille moins connue mais vitale des uboot qui n'ont pas réussi à stopper les convois vers l'Angleterre et l'URSS de matériel américain ?
- Koursk, qui voit les allemands perdre leurs dernières unités expérimentées et bien dotées en matériel ?
- Le débarquement du 6 juin qui élargit le second front (déjà entamé en Sicile et ailleurs) et mobilise des forces dont les allemands auraient besoin pour stopper les russes ?
Ca laisse déjà du choix, non ? Toutes ces batailles ont eu un impact majeur sur le déroulement de la seconde guerre mondiale. Trouver laquelle a eu le plus d'importance me paraît impossible.
D'où le retour aux chiffres qui eux permettent de causer plus objectivement sur les batailles "majeures". Un engagement énorme et/ou un taux de pertes affolant est quand même souvent le signe d'un engagement majeur qui impactera fortement le conflit. Les exemples donnés ci-dessus ont tous demandés des engagements très importants en hommes et en matériel au regard de l'effectif disponible. Pour la Bataille d'Angleterre, les gars terminaient leur écolage express le vendredi et le samedi matin ils étaient dans le ciel face aux allemands. Idem pour le matériel, les rares spitfire sortaient d'usine, un court vol d'essai et ils volaient au combat directement.
Pour clarifier ce point : Le golfe Leyte est indéniablement "la plus grande bataille navale" si l'on prend le point de vue chiffré. Elle engage un tonnage jamais vu jusque là et jamais connu depuis. Avant Leyte, le titre revenait à celle du Jutland qui avait déjà engagé des tonnages impressionnants.