(19-10-2018, 17:42)Egill a écrit : L'issue militaire d'une bataille a donc peu de poids, quelle que soit l'époque.
Je zappe le reste mais là je dis non.
Un exemple facile mais je pourrais en trouver bien d'autres :
Pharsale 48 av J-C. Pompée et César se font face. L'issue de la bataille va tout simplement décider de l'avenir de Rome, puissance dominante de l'époque. Une victoire de Pompée, Caton et les autres remettra la république en selle. Terminé la dictature (au sens romain du terme) et grand retour du sénat. La victoire de César ouvrira par contre toutes grandes les portes de l'Empire romain que son fils adoptif Auguste se chargera de verrouiller. L'impact de cette bataille sur la suite des événements est tout simplement énorme. César est en position de faiblesse, Pompée a de nombreuses légions à l'est qu'il est en train de mobiliser et si il y parvient, César n'aura pas de quoi s'y opposer. On est clairement sur un pivot de l'histoire occidentale et les choses auraient aisément pu basculer en faveur de Pompée.
Dire qu'elle a peu de poids, c'est impensable pour tout historien. Donc non, ce n'est pas le seul usage politique qui en est fait qui importe, le résultat a fortement contribué à définir l'Histoire de l'occident d'une manière plus que significative, a minima jusqu'à la chute de Constantinople douze siècles plus tard, dernier reliquat de l'Empire romain.
En vrac d'autres exemples : le Granique où Alexandre a failli mourir alors qu'il était au point de départ de ses conquêtes, Charles Martel à Poitiers qui a mis un coup d'arrêt aux conquêtes musulmanes, Guillaume à Hastings, l'échec de la "course à la mer" allemande en 1914 (la conséquence directe c'est "l'invention" de la guerre de tranchée très longue durée), etc.
Des batailles qui ont lourdement affecté l'Histoire simplement de par le résultat obtenu sur le champ de bataille, il y en a plein. Certes, les vainqueurs écrivent l'Histoire mais une analyse historique démontre clairement que certaines batailles ont façonné l'Histoire, parfois pour des siècles.