[gen] La Peinture À La Lasure, C'est Pas Sorcier

36 réponses, 38004 vues

5. La marche à suivre

<i></i>

<i>Alors Jamy, comment dois-je m'y prendre?</i><i></i>

i) On prépare soigneusement sa figurine (ébarbage, fixage, stuffage...) comme pour de la peinture classique.

• Les collages doivent être costauds, donc tigez si nécessaire.
  • Fixez solidement la figurine à un support. Ca peut-être son socle, un bouchon ou n'importe quoi d'autre pourvu que cela résiste à la force centrifuge.
  • Les pièces volumineuses ont tout intérêt à être assemblée après la peinture.
  • Pour ceux qui vont utiliser le socle, profitez-en pour floquer le tout.
ii) Sous-couche à la bombe ou au pinceau.

• La qualité de votre figurine sera directement liée à la qualité de la sous-couche! Si vous utilisez la bombe faites plusieurs passages légers pour éviter l'effet granuleux.
  • La sous-couche blanche facilite le travail et permet d'avoir des couleurs plus lumineuses, la lasure assombrira sensiblement le tout!
  • Avec les peintures foundation la sous-couche noire est aussi utilisable. à vous de choisir.
iii) Pose des aplats.

• Contrairement à ce que certains disent, la lasure n'efface pas les gros ratés. Une peinture propre avec des peintures bien diluées est essentielle!
  • A cette étape il faut bien réfléchir aux teintes utilisées. Le but est d'avoir de gros contrastes entre les différentes parties (ex. chemise et pantalon) tout en gardant une tonalité constante.
  • Le mieux est de faire plusieurs essais sur vos pauvres cobayes.
[Image: Lasure-1.jpg]

iv) Les éclaircissements.

• Etape non-obligatoire mais donnant un résultat bien plus convaincant.
  • Pas besoin de faire mille glacis pour lier le tout, il est même plutôt conseillé d'avoir quelque chose de tranché (pas du blanc pur non plus, hein?).
v)Le plouffage.

• Il faut bien secouer le pot pour que la lasure soit bien homogène, parfois les pigments coulent au fond.
  • On trempe entièrement la figurine dans le pot avec ses mains ou à l'aide d'une pince.
  • On remue un peu pour être sur que la lasure va bien se loger dans tout les recoins
[Image: Lasure-2.jpg]

<i>Jamy j'ai un gros problème, mon géant ne rentre pas dans le pot de lasure! Je fais quoi?
</i>

Ta remarque est, comme toujours, très pertinente mon cher Fred. Si la figurine est trop grande ou trop fragile pour être plouffée, la lasure peut aussi être appliquée au pinceau. Cette méthode est aussi très utile pour les personnes voulant utiliser différentes techniques de peinture (ex. weathering d'un véhicule à la drawing gum, effet rouille avec laque et sel, etc...) en plus de la lasure.

• A l'aide d'un pinceau (qui ne servira plus qu'à lasurer) l'on dépose la lasure sur les zones voulues. Il faut déposer suffisament de lasure pour qu'elle s'étale "naturellement".
  • Il ne faut surtout pas peindre avec la lasure car l'on laisserait des traces bien disgracieuses!
  • A l'aide d'un second pinceau (là aussi, il ne servira plus qu'à ça) d'un coton tige et de sopalin, on retire les excès de lasure.
Si tu as utilisé cette méthode, tu peux passer directement au point vii)

[Image: Lasure-4.jpg]

vi) L'essorage.

a) à l'huile de coude

• On saisi fortement le support de la figurine avec des pinces, on rentre le bras dans une grosse boîte en carton (ou un grand sac poubelle) et on secoue vigoureusement.
  • Le secret est dans le coup de poignet, imaginez Indy et son fouet.
  • On ne s'arrête que lorsqu'il n'y a plus de projections de lasure.

b) avec le manège enchanté (c'est celle que je te recommande Fred!).

• Si l'on a investi dans une essoreuse à salade, il suffit d'y placer la figurine au fond à l'aide de patafix ou autre chose.
  • Plus on la place loin de l'axe de rotation plus on enlèvera de lasure.
  • Un tour de manège et la force centrifuge fait le reste
c) la fronde

• On attache bien notre figurine à une ficelle ou un fil de pêche et l'on fait tournoyer la figurine
  • A faire dehors dans un espace bien dégagé (ça peut gicler assez loin!)
  • Contrairement à la fronde, votre figurine ne devrait pas être projetée. Il faut que tout sois bien fixé et attaché!
Quelle que soit la méthode utilisée, il restera toujours des amas de lasure non désirés. Il suffit d'utiliser coton tige et sopalin pour absorber le surplus de lasure dans les zones concernées.

[Image: Lasure-5.jpg]

vii) Le séchage

• On laisse sécher sur un matériel non poreux (papier alu, boitier d'un Cd), le but est que ça ne colle pas.
  • Soyez patients. Même si le pot annonce que ça sera sec après 4h laissez plutôt 24h de séchage.
  • Evitez de laisser sécher en plein soleil, ou dans un endroit à l'abri de la poussière et du pollen
viii) Le fignolage

• Certaines personnes aiment reprendre les arrêtes et autres parties saillantes pour les faire ressortir. Pour ma part une fois lasuré je ne retouche rien sauf grosse bévue.
  • Si vous avez fait la trempette avec le socle définitif, c'est le moment de le terminer.
  • Quand le tout et sec, vous pouvez passer une couche de vernis mat pour retirer l'effet très brillant de la lasure.
  • On peut conserver des parties brillantes (sang, plaies ouvertes, pustules...), pour plus de réalisme. Pour cela il suffit de les couvrir avant de vernir.
<i></i>

<i>Merci Jamy! Dit à Marcel de faire chauffer le moteur, j'ai un pot de lasure à aller acheter...</i><i></i>

[Image: S7301906-mab.jpg]

<div align="left">----------------------------------------------------------------------

</div>
<div style="margin-left:25px;"> </div>
N'hésitez pas à apporter vos corrections!

Pinkerton

(Modification du message : 28-07-2009, 17:50 par Pinkerton_W_.)

Messages dans ce sujet
[gen] La Peinture À La Lasure, C'est Pas Sorcier - par Pinkerton_W_ - 21-05-2009, 18:08

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelques questions sur la lasure FAM 13 7,806 20-09-2013, 14:59
Dernier message: FAM