(27-11-2018, 14:19)Slagash a écrit : Je rebondi un peu sur Swompy parce que globalement je m'en sens assez proche (les comportements les plus stéréotypés envers les femmes que j'ai connu en jdr par exemple, venaient de joueuses ^^ ).Une femme n'est pas forcément féministe loin de là, elle peut en plus reproduire des comportements attendu sans s'en rendre compte. De la même manière, il n'y a aucun problème à être féministe et à jouer un stéréotype. Cela peut être fait avec détachement surtout si l'ambiance de la partie n'est pas sérieuse et/ou à un ton parodique. Cela peut aussi correspondre à un thème: jouer une bourgeoises puritaine et à la langue de vipère au 19ème peut être intéressant. Ce qui pose problème finalement c'est quand l'oppression revient dans le méta-jeu du groupe ("la prêtresse à qu'a rouler du cul pour distraire l'attention du garde"), qu'il n'y a pas de variation dans les profils des personnages et que les personnes autours de la table trouvent normaux (voir positif) un rôle play visant l'inverse.
Citation :J'évoquais le mansplaining plus tôt, c'était pas pour faire chier, c'était pour éviter de se retrouver dans la situation où des hommes disent aux femmes ce qui ne va pas alors que potentiellement elles n'ont aucun problème avec ça.Ça peut arriver mais le mansplaining c'est quand même avant tout les hommes qui viennent expliquer aux femmes comment elles se trompent lorsqu'elles dénoncent des comportements sexistes , comment elles analysent mal le problème et comment elles feraient mieux de faire autrement (voir de faire un truc vraiment utile ). Ici le problème est un peu différent, on a surtout des hommes qui parlent aux hommes de la diversité des représentations dans les gammes de fig.
(27-11-2018, 17:07)Swompy Time 2.0 a écrit : Une oppression, c'est un truc qu'on subis contre sa volonté.Depuis le début tu parles de jeu alors que le sujet porte sur les figurines et cela amènent beaucoup de réflexions HS. Les règles sont très rarement sexistes (j'ai rarement vu un système imposant un malus au jet d'armure pour les figs de femme ou leur premettant de joueur toujours en premier parce que galanterie) et quand cela arrive c'est avant tout une transposition de l'aspect dans les règles (on a sculpté une femme presque à poil j'ai donc mis un défense bof bof dans son profil). Donc modifier, adapter etc... C'est bien bien de hacker ses jeux pour faire ce que l'on en veut mais cela demande de l'effort. Est ce que c'est normal que se soit toujours les mêmes qui fassent l'effort (et honnêtement pas que dans les jeux)? Non même si t'y trouve bien et que tu préfèrerais que cela ne bouge pas.
Alors qu'un jeu est par essence un espace contrôlé : tu filtres avec qui tu joue, et l'expérience est soumise à des règles maîtrisables. Expérience que tu peux modifier voir quitter en cas d'indisposition.
Un jeu est fondamentalement innocent. Je ne retrouve pas la définition, mais en gros j'avais lu un truc du genre : "un jeu, c'est quand tu sais que c'est un jeu, que tu veux y jouer et que tu peux le quitter"
Maintenant oppression ou pas oppression? On entends beaucoup le fait qu'il n'y a qu'a acheter les figurines qui nous plaisent: oui mais encore faudrait-il qu'elle existent. Alors c'est vrai qu'on n'est plus tout à fait à ce niveau, il y en a... mais est ce normal de vouloir obliger les personnes concernées à piocher dans les % résiduels du marché, à ne pas trouver (ou difficilement) quelque chose d'adapté pour tel ou tel jeux et finalement s'assoir sur leur ressenti? Moi je trouve qu'il y a une forme de contrainte dans cette situation de la même manière que tu n'expliques pas à une femme "Tu n'as qu'a changer de trotoir." quand elle se fait dérangé dans la rue...
Citation :Tout comme le défenseur trans-phobe qui a eu beaucoup de plaisir de jouer avec un gars incarnant un coiffeur gay (cliché) de l'espaaace ...J'ai peut être mal compris ce que tu expliques mais je ne vois pas pourquoi le transphobe aurait été géné puisqu'il jouait avec un joueur proposant un interprétation caricaturale qui n'allait pas contre ses aprioris en vers les gays...
(27-11-2018, 20:09)Mattbab a écrit : Ça je l'avais bien compris, mais c'est justement ce que je pointe: peut être que ces militants n'ont pas toujours raison? Ou alors ils ont une bulle papale proclamant leur Infaillibilité?Oui enfin le militant à peut être un avis orienté mais il a un avis qui se base sur un corpus plus construit et travaillé que le mec qui intervient dans la conversation sans connaitre le sujet. Surtout qu'on parle ici d'un sujet de sociologie qui voit pas mal de travaux académiques fait sur le sujet... Donc non on est pas sur à 100% que les féministes aient raisons mais il y a beaucoup plus de chance que cela soit le cas que l'inverse. Dans le doute...