J'ai quasi fini le cycle "Autre Monde" de Maxime Chattam. Je classerai ça dans "adolescent en phase de maturation". C'est de la SF mâtiné de fantasy . les livres et les thèmes sont accessibles mais la très bonne plume de Chattam (que je découvre au travers de ces bouquins) fait que ça se lit tout seul. Moins adolescent qu'un "Épouvanteur" ou un "L'alchimiste - les secrets de l'immortel Nicolas Flammel", moins mature qu'un "Harry Potter", bien plus accessible que "La Horde du Contrevent" .
J'ai cru comprendre que ce n'était pas son meilleur récit. Perso je trouve le cycle de bouquin cool par l'univers qu'il nous fait traverser, avec quelques interrogations profondes. Des grosses ficelles certes, mais des personnages bien écrit (peu originaux, mais bien écrit).
Bref si vous avez des gamins qui ont éclusé les navets que sont les Chevaliers d’Émeraude (désolé j'ai détesté le premier que j'ai à peine eu la force de finir tant j'ai trouvé le bouquin brouillon), qui ont déjà bien arpenté la littérature adolescente, avant de lui mettre un "Druss la Légende"/"Le Roi sur le Seuil" de Gemmel dans les mains, ça fera un bon tremplin vers une bonne plume, une bonne écriture et des enjeux pas trop sanglants et tout pleins de bonnes choses.
Pas inoubliable mais sympathique.