[smartphone / dumbuser] tu es trop con pour lire des règles ?

24 réponses, 15102 vues

Bon en fait je ne suis pas surpris, j'ai vu le truc passer, surtout de voir qques contacts pro du jeu qui ont pledgé dessus. Pour eux ça a un intérêt, une "visibilité" de leur jeu sur un "média".
Ensuite oui y'a plein de youtuber qui le font gratos, mais la quali n'est pas là tout le temps. Je félicite par exemple le travail de Yanhdrev qui fait ça depuis des années et n’hésite pas à corriger ses vidéos via des rajouts de phrase quand il a fait une boulette d'explication. Parce qu'en fait c'est ça le problème des vidéos sur le net tu tombe sur tout et n'importe quoi et même son contraire. Je ne compte plus les vidéos "explicatives" avec des boulettes et des fois monstrueuses, le souci du "buzz" à vouloir sortir sa vidéo en "first" le plus vite possible pour faire un max de vue, au détriment de la qualité (mais ça j'élargirais le truc au médias tout court aujourd'hui !!!)

Parce qu'en fait "apprendre" à jouer à un jeu ça demande du temps et de la "confrontation". Je m'explique, il y a plusieurs années, le nombre de sorties n'étaient pas celle d'aujourd'hui déjà, on était un groupe de 3/4 joueurs dans un club où on prenait le temps d'apprendre le jeu. Donc soit le club venait d'acheter un jeu et on se tartinait la lecture a voix haute du bouzin avec passage de relais, test de différente config et autre, bref "partie blanche" pour comprendre la mécanique. Soit un de nous amenais son jeu avec lecture préalable des règles avant mais cette lecture expliquait 90% des règles. Bah oui tu as oujours ces 5/10% que tu as mal compris ou sauté une ligne imortante, ou oublié lors de l'explication. Bref les autres à la table n'attendais pas de moi une explication parfaite mais au moins de dégrossir le truc puis à eux de se plonger dans les règles en cours de partie pour "confronter" mon explication et corriger mes erreurs. Bref on tapait dedans.

Actuellement le nombre de sortie et la boulimie ambiante a viré ce genre de pratique. Pour preuve même dans mon groupe de joueur ils ne lisent plus les règles et attendent une explication verbale. Et subitement quand un truc ne les arrange pas ou ne le trouvent pas logique, ouvrent enfin le livret (exemple gloomhaven alors que je leur avait envoyé les règles par mail en VO et VF et ce au bout de 30 parties!!!) Et limite je me fais engueuler ... bon ça dure 2 min avant que je les envois chier que les faignasses se sont eux et s'ils sont pas content ils avaient qu'à lire et la "logique" ils peuvent se la carrer où je pense parce qu'un jeu des fois c'est "TGCM" (et en jeu de fig je vous explique même pas comment ça sort souvent ça TGCM à un mec qui ne trouve pas des trucs logiques et qui essaye de te convaincre qu'en combat irl ça se passe comme ça !!)

Bref aujourd'hui c'est du tout immédiat et du prémaché, il n'y a plus de lecture de règle et de prendre le temps (et ça ça me gonfle surtout si derrière on t'explique que tu as pas compris le jeu alors que tu t'es tapé les 40 pages de règles et lui juste un paragraphe sur ce qui l’intéressait sur son action à l'instant T).

Messages dans ce sujet
RE: [smartphone / dumbuser] tu es trop con pour lire des règles ? - par rafpark - 13-12-2018, 13:02