[journal de développement] SENGOKU Ambition

94 réponses, 53486 vues

Précision sur le Mouvement et le déplacement :

J'ai voulu reprendre un système entre le wargame de fantaisie et celui de l'historique.
Il est difficile de faire une règle à la fois simple et juste en terme de simulation, mais également qui soit pas une perte de temps et de chipotage durant le jeux (l'un des reproches que l'on fait au jeu de masse).

Déjà information importante, qui prend à contre pied beaucoup de convention sur les wargame histo. Une seule mesure de socles !
Typiquement un socle qui fait 2 unité sur le front et 1 unité en profondeur. Typiquement je fait mes test avec des socles de 4cmx2cm
Et pour des moyen de simplification pas de changement de profondeur en fonction du type, tout est soclés sur ces même socles à peu de chose prêt !

Le socle aura aussi une importance en terme de mesure car on utilise grâce à celui-ci une valeur récurrente à beaucoup de wargame historique : UD ou Unité de distance.
Dans ce jeux une UD représente une longueurs de front de socles. Sur mon système j'utilise des socles de 4cmx2cm donc 1UD =4cm
Mais rien n'empeche de faire avec votre propre unité de mesure en gardant les proportion de socles en prenant des socles de 6x3, 8x4 ou pourquoi pas 10x5 votre UD s'adaptera à la longeur de votre socle et vous permettra de jouer facilement en 6mm,10mm,15mm ou même en 28mm.
Mais bon là j'ai rien inventé !

Le truc en plus pour les déplacement sera la notion d'éclaireur et surtout la notion de vitesse de l'ensemble de l'unité après celui-ci
Pour cela je considère que le déplacement des unités ne se fait pour ainsi dire jamais à vitesse maximum, mais à une vitesse de croisière "intelligente" en fonction de la nature du terrain, des ordres criés par les officiers et des ennemis proches.
J'entend par là que la vitesse des troupes indiquer par leur profil représenteront leur "vitesse moyenne sans forcer le pas" et que justement il pourront toujours ajuster leur vitesse le moment venu en fonction de la situation.

Ce qui explique le mouvement en jeu avec l'éclaireur !
Pour rappel lors de l'attribution d'un ordre avec au moins un mouvement, vous allez devoir désigner 1 socle sur la ligne de front.
Vous pourrez ensuite déplacer ce socles a la vitesse de l'unité la plus lente dans votre unité (en général 3UD), droit devant ou de faire des roues avec un gabarit de rotation qui sera fourni.
La seul exception est qu'a tout moment l'éclaireur ne passe pas à proximité de moins de 1UD d'un ennemi. A moins de vouloir finir son mouvement directement avec un ennemi.
Et une fois le mouvement terminer, vous reformerez l'intégralité de manière identique autour de l’éclaireur déplacer (si il n'est pas au contact avec un ennemi, il faut que l'ensemble de la formation ne soit pas à 1UD d'un ennemi quelconque).

Certain diront que le socles le plus en arrière à l’extrême limite ne pouvais pas faire ce mouvement, que ce n'est pas logique !
Et ben SI !
C'est logique si on considère la troupe, comme un amas "relativement" intelligent et que la vitesse de déplacement se modulera en fonction de qui sert de pivot à la manœuvre. Sachant que les plus éloigner trotteront certainement pour reprendre leur position. Et surtout on évite des calculs et vérification d’apothicaire qui n'en fini pas.

Petit bonus, vu que le reste de la formation reste en place lors de la sortie de l'éclaireur pour faire le chemin, rien ne vous empêche de modifier en cours de route l'itinéraire en fonction des observation (ahh la sa passe, ici non, ect) vu que vous avez un point de référence pour reprendre vos mesures sans chipotage de votre adversaire le moment venu !

Donc voila comment faire un jeu ou les déplacement ne demande pas 10pages sur comment faire un déplacement Wink

Messages dans ce sujet
RE: SENGOKU Ambition - par la queue en airain - 13-03-2019, 14:44
RE: SENGOKU Ambition - par Nekola - 13-03-2019, 16:10
RE: SENGOKU Ambition - par Nekola - 14-03-2019, 11:54
RE: SENGOKU Ambition - par DV8 - 14-03-2019, 12:11
RE: SENGOKU Ambition - par Nekola - 14-03-2019, 13:44
RE: SENGOKU Ambition - par Nekola - 18-03-2019, 13:42
RE: SENGOKU Ambition - par la queue en airain - 18-03-2019, 16:44
RE: SENGOKU Ambition - par Nekola - 18-03-2019, 17:12
RE: SENGOKU Ambition - par Nekola - 19-03-2019, 12:26
RE: SENGOKU Ambition - par Nekola - 20-03-2019, 16:11
RE: SENGOKU Ambition - par Nekola - 26-03-2019, 16:04