Citation :Idem pour PP : je suppose que copier le modèle GW = introduire des jack en plastique pour toi ou faire du blood bowl like avec Grind? Mais les systèmes de règles avec gestion de ressource (focus) ou de risque (fury), le fluff, le style du gurine, les combos n'est-ce pas TRÈS différent. J'ai pas dit forcément mieux j'ai dit différent. Créatif.
En l'occurrence, l'idée de gestion de ressource/risque, elle était déjà présente avec Ronin:Duel (et Ronin:War) avec la gestion du refroidissement des gros robots (on agit tant qu'on veut/peut, sachant que toute action faire chauffer la machin et qu'il n'y a qu'une capacité de refroidissement limitée). Mais à vrai dire, ce principe était la transposition directe des jeux vidéo Battletech (et encore, c'était qui en premier dans la série Battletech : les jeux vidéo, les jeux de rôles ou les jeux de figurines ?).
Avec l'énorme quantité de jeux qu'il y a eu ces 30 dernières années, difficile de distinguer les vraies innovations de la reprise d'idées/concepts des jeux quasi inconnus aujourd'hui. Et d'ailleurs, pourquoi chercher à innover quand on peut recycler des vieilles idées ? (et en plus, le recyclage, c'est à la mode)