Il y a innovation technique et ludique.
Une innovation technique : le plastique (GW), les figurines déjà peintes (Rackham et Mongoose), les changements de format entre le 17 (DBA), le 20 (Arcane legions et avant Flames of War), le 25 (GW), le 28(Rackham metal), le 35 (rackham plastique) et le 54mm (Mutant Chronicles et avant Inquisitor). Les marques entre parenthèse ne sont pas forcément les toutes premières mais ce sont les exemples qui ont perçé sur le marché à un instant T.
Une innovation ludique : le livre d'armée (GW), la carte de profil(Rackham), l'interface électronique (Ex-Illis), et les variations de format entre escarmouche et batailles de masse, voire d'hyper masse.
C'est aussi l'usage de dés différents ou leur absence, la façon de déplacer les figurines (centimètres, pouces, cases carrées ou héxagonales ou rondes ou whatever...), la gestion des obstacles, des lignes de vue...
Finalement, les fondamentaux restent les mêmes : deux groupes de figurines se font face et sous couvert de scénario, vont se nitrater la couenne parce qu'il ne peut en rester qu'un !
En revanche la conférence était assez décevante, parce que personne ne parlait d'innover mais bien de remettre en avant les points forts marketings de leurs jeux... Dommage.