Arme et armement !
Je me suis posé la question du 1 arme=1 règle qu'on retrouve dans beaucoup de jeu et qui révèle in fine une certaine logique des avantages que donne tel ou tel arme et de moduler facilement les règles.
Mais y a-t-il un réel intérêt à décrypter les armes une à une ?
Après tout une épée aura moins d'allonge qu'une lance !
Une naginata aura plus d'impact à l'inertie qu'une lance !
Ects ....
Mais je me suis retrouver dans mes recherches à remarquer une chose bête ....
L'utilisation de la lance chez les ashigaru et les samourai n'est absolument pas la même !
Déja la lance en elle même n'est pas identique ! Celle des ashigaru est bien plus longue (entre 4 et 6m) et est faite pour faire des murs de lance. Une arme de groupe qui prend son sens quand il y a 10/20/30 personnes équiper de la même arme. Alors que celle des samourais est plus courte, souvent plus lourde et équiper de faucille latéral (les kama-yari) beaucoup semblable à une arme d'hast qu'a une lance.
Bref, m'a théorie du profil de la Yari vient d'imploser par elle même ! Car une même dénomination d'arme est tout n'aura pas la même utilisation en jeu !
D'ou la possibilité de mettre une annotation de profil indirectement. On ne donne plus d'indication réel sur l'arme, mais sur un effet global
Les ashigaru ont une longue yari : donnons leur l'indication "allonge"
Les samourai ont une yari aussi mais l'utilisent autrement : donnons leur l'indication "impact"
Les ashigaru et samourai portent des katana ? : améliorons leur profil d'attaque de +1
ects !!!
Vous comprenez l'idée ^^
Reste maintenant à définir exactement la nature des indications dans les profils.
Pour l'instant ce que j'ai en tête :
"Allonge" : les socles situés en deuxième rang d'un front peuvent faire leurs attaques si l'unité ne possèdent pas de dé d'ordre. (typiquement les yari, mais potentiellement d'autres armes à manche long)
"Impact" : Les socles de front génèrent immédiatement +1 touche à leur attaque, au moment de la pose d'un dé d'ordre sur cette unité. (typiquement les samourai sur chevaux, des guerriers armée de testubo ou de nodachi, mais aussi les arquebusiers, bref des armes fatigante à utilisé ou à recharger. )
"Technique" : Obtient le talent "Technique" : Peuvent exploiter une maladresse adverse pour faire relancer 1 dé (à soi ou adverse). (typiquement les naginata et certain ninja)
"Sape Moral" : Si l'unité adverse possèdent déja un dé d'ordre, rajouter une maladresse par socle possédant "sape" et étant au contact sur le front. (Certain moines, mais aussi des ninja).
"Bushi" : Peuvent exploiter une maladresse adverse pour obtenir une touche.
et certainement d'autres trucs ^^
Je me suis posé la question du 1 arme=1 règle qu'on retrouve dans beaucoup de jeu et qui révèle in fine une certaine logique des avantages que donne tel ou tel arme et de moduler facilement les règles.
Mais y a-t-il un réel intérêt à décrypter les armes une à une ?
Après tout une épée aura moins d'allonge qu'une lance !
Une naginata aura plus d'impact à l'inertie qu'une lance !
Ects ....
Mais je me suis retrouver dans mes recherches à remarquer une chose bête ....
L'utilisation de la lance chez les ashigaru et les samourai n'est absolument pas la même !
Déja la lance en elle même n'est pas identique ! Celle des ashigaru est bien plus longue (entre 4 et 6m) et est faite pour faire des murs de lance. Une arme de groupe qui prend son sens quand il y a 10/20/30 personnes équiper de la même arme. Alors que celle des samourais est plus courte, souvent plus lourde et équiper de faucille latéral (les kama-yari) beaucoup semblable à une arme d'hast qu'a une lance.
Bref, m'a théorie du profil de la Yari vient d'imploser par elle même ! Car une même dénomination d'arme est tout n'aura pas la même utilisation en jeu !
D'ou la possibilité de mettre une annotation de profil indirectement. On ne donne plus d'indication réel sur l'arme, mais sur un effet global
Les ashigaru ont une longue yari : donnons leur l'indication "allonge"
Les samourai ont une yari aussi mais l'utilisent autrement : donnons leur l'indication "impact"
Les ashigaru et samourai portent des katana ? : améliorons leur profil d'attaque de +1
ects !!!
Vous comprenez l'idée ^^
Reste maintenant à définir exactement la nature des indications dans les profils.
Pour l'instant ce que j'ai en tête :
"Allonge" : les socles situés en deuxième rang d'un front peuvent faire leurs attaques si l'unité ne possèdent pas de dé d'ordre. (typiquement les yari, mais potentiellement d'autres armes à manche long)
"Impact" : Les socles de front génèrent immédiatement +1 touche à leur attaque, au moment de la pose d'un dé d'ordre sur cette unité. (typiquement les samourai sur chevaux, des guerriers armée de testubo ou de nodachi, mais aussi les arquebusiers, bref des armes fatigante à utilisé ou à recharger. )
"Technique" : Obtient le talent "Technique" : Peuvent exploiter une maladresse adverse pour faire relancer 1 dé (à soi ou adverse). (typiquement les naginata et certain ninja)
"Sape Moral" : Si l'unité adverse possèdent déja un dé d'ordre, rajouter une maladresse par socle possédant "sape" et étant au contact sur le front. (Certain moines, mais aussi des ninja).
"Bushi" : Peuvent exploiter une maladresse adverse pour obtenir une touche.
et certainement d'autres trucs ^^