Citation :Je ne reparlerai pas ici de Janua Vera dont ce post a déjà parlé (décembre 2017).
Si tu as aimé, je te conseille celui-là:
Même univers (également celui de Gagner la Guerre), même principe (un ensemble de nouvelles). Certaines nouvelles donnent un éclairage intéressant sur le Vieux Royaume. J'ai trouvé ça génial: c'est la fantasy que je cherche, et y en a malheureusement peu.
Sinon récemment j'ai lu ça:
Vraiment fascinant dans le pitch et l'idée qui sous tend le récit. En gros (no spoil), dans un futur plus ou moins lointain, l'humanité a trouvé moyen d'atteindre des vitesses proches de celle de la lumière grâce à des moteurs Bussard (réelle hypothèse élaborée dans les années 50/60 où un vaisseau trouverait son propre carburant en ratissant le vide spatial (qui n'est pas vide en fait) avec d'immenses champs magnétiques), et surtout de se maintenir dans une accélération constante à 1G (une gravité terrestre, donc les passagers ont une gravité artificielle dans le vaisseau). L'humanité peut donc envisager d'aller coloniser d'autres planètes dans un temps de voyage raisonnable, car non seulement cette vitesse permet de franchir des distances énormes, mais en plus les effets relativistes sur le temps et l'espace à cette vitesse réduisent encore le temps de trajet pour les passagers (pas pour ceux restés sur Terre cependant, ce qui pose des problèmes puisque certains capitaines sont âgés de plusieurs siècles dans le temps des terriens, alors que dans leur temps propres, ils ont bien sûr un âge normal).
Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais l'histoire part sur un truc qui donne le vertige et "joue" (tout est crédible à quelques exceptions près, le bouquin datant de 1970) avec les effets relativistes sur le temps et l'espace lorsque l'on voyage à des vitesses proches de celle de la lumière.
C'est de la hard SF, mais c'est très accessible (bon, faut avoir un minimum de notion de ce qu'est la théorie de la relativité pour vraiment apprécier le bouquin je pense, mais il y a un petit chapitre sur le contenu scientifique du bouquin qui est très intéressant à la fin, et qui se lit très bien..... et ce que dis la théorie de la relativité sur le temps et l'espace, ce serait dommage, ne serait-ce que par simple curiosité intellectuelle, de passer à côté).
Par contre, si la trame du récit est fascinante et géniale dans son idée, j'ai quand même eu l'impression que le reste, les personnages notamment, n'étaient qu'un prétexte à mettre en scène l'idée porteuse du bouquin. Et comme on a un bouquin qui date de 1970, ça se sent énormément dans les relations entre les personnages (notamment entre hommes et femmes..... my god....), les stéréotypes qu'incarnent les personnage.... etc.
Mais l'idée derrière le récit est vraiment dingue (parce qu'elle est admise comme plausible en l'état actuel de nos connaissances).