Ok alors j'ai lu les 13 tomes de Honor Harrington (oui 13 avec le dernier sorti cette année) et globalement j'ai bien aimé. Après je les ai lu surtout d'abord pour les combats spatiaux. Je pense que le côté caricatural de pratiquement tout ce qui se passe en dehors de la passerelle du vaisseau est à mettre sur le fait que c'était le premier roman de l'auteur (1993). Donc en gros on se bouffe tous les clichés d'un anglophone qui a clairement choisi de copier coller adapter le royaume de sa Majestée face au vilain françois qui sent mauvais et vit du mauvais côté de The Channel. On ajoute une dose de vilain pseudo communistes corrompus jusqu'à l'os et ça donne Haven. MAIS, j'ai envie de dire, ça peut valoir le coup de s'accrocher quelques tomes, parce que ça s'améliore clairement de tome en tome. Les intrigues politiques deviennent plus subtiles, les vilains havenites pas beaux vilains vilains changent (je spoile pas) avec quelques retournements de situation. Bref, je ne regrette pas ma persévérance même si ça reste très loin de la qualité de certains autres auteurs de SF. Mais ça fait le job pour du space opéra avec une bonne dose de combats à chaque tome ou presque. J'ai pas poussé le vice à lire les autres séries dans le même univers.
Sinon pour du combat de vaisseaux spatiaux, je ne peux que conseiller "Warship" de Joshua Dalzelle, mais je ne sais pas s'il a été traduit en français...
A part ça, dans les romans vraiment pas mal que j'ai lu dernièrement et qui m'ont marqué, il y a ninefox gambit de Yoon Ha Lee (là encore pas dit qu'il soit traduit).
Sinon pour du combat de vaisseaux spatiaux, je ne peux que conseiller "Warship" de Joshua Dalzelle, mais je ne sais pas s'il a été traduit en français...
A part ça, dans les romans vraiment pas mal que j'ai lu dernièrement et qui m'ont marqué, il y a ninefox gambit de Yoon Ha Lee (là encore pas dit qu'il soit traduit).