J'en ai essayé quelques unes. Sans surprises, c'est un lavis plus concentré en pigments. Ceux qui se sont essayé à faire leurs propres lavis en mélangeant de la peinture diluée, du tensioactif, et du retardateur ont sans doute déjà eu entre les mains un produit maison très similaire (voire identique) à du Contrast. Même avantages et inconvénients, que ça ou que du lavis GW tout prêt, donc. En particulier:
- de la même façon qu'un lavis, ça n'a rien à voir avec de la peinture juste diluée. Ça se comporte très différemment, les résultats sont très différents.
- ça sèche moins vite qu'une peinture acrylique diluée "de base", ça permet de couvrir une surface sans avoir à se soucier de transitions entre les premiers et les derniers coups de pinceaux et ça facilite les mélanges dans le frais ou le feathering. En contrepartie il faut attendre un poil plus longtemps avant de passer à la couche suivante.
- c'est très transparent, de base ça permet déjà des effets sympas (genre ça se combine avec du zénithal sans avoir à réfléchir). Par contre, contrairement à une peinture traditionnelle avec laquelle on peut se permettre de ne laisser les coins pénibles à atteindre au spray sans sous-couche, avec du contrast il faut une sous-couche impeccable. Donc (la plupart du temps) nécessité de retoucher la sous-couche au pinceau (ou d'appliquer une couche de base).
- il est également nécessaire de vraiment s'appliquer: si je déborde avec ma base bleue sur le cuir d'une ceinture, je peux retoucher avec un coup de marron sur la ceinture après coup. Vu la transparence de la contrast ça ne va pas être possible. Le temps de séchage laisse le temps de nettoyer avec un pinceau humide et propre, mais faut pas traîner.
- comme on le voit d'ailleurs sur les photos de ce sujet, pas question d'appliquer la contrast sans contrôler l'accumulation. Ce qui est relativement facile vu le temps de séchage, mais il ne faut pas non plus trop s'attarder, un coup de pinceaux sur une flaque à moitié sèche laisse de méchantes traces.
- niveau résultat c'est identique à 2-3 couches de lavis.