(24-07-2019, 14:21)latribuneludique a écrit : Est-ce que c'était mieux avant ? Non, c'était différent. Il y a 30 ans, on aimait la complexité (pour plein de bonnes raisons) et aujourd'hui on cherche la simplicité et la rapidité (pour plein de bonnes raisons aussi). C'est bien un "on" général, tout le monde ne rentre pas dans le moule.
Tiens, je rebondis là-dessus puisque j'ai vu passer une courte discussion sur FB sur ce même thème. Un joueur, qui disait avoir failli jeter par la fenêtre les règles du jeu auquel il compte jouer (mauvaise construction du LdR, des règles importantes qui ne ressortent pas du corps de texte, parsemées au petit bonheur la chance). Il se rappelait ensuite que les règles qu'il jouait "dans le temps" étaient toutes foutues comme ça et se demandait comment la communauté de joueurs tolérait cela.
Ayant eu moi aussi mon lot de règles compliquées et indigestes, je me dis que c'était pas tant par goût qu'on jouait avec cette complexité, mais peut-être parce qu'il n'y avait pas d'alternative simple et attirante.
Il y a 20-30 ans, une partie des règles est dominée par l'esprit wargame/jeu de plateau qui se veut simulationiste et (par amalgame, en bien comme en mal) complexe - en Histo, il n'y a qu'à parler de DBA/DBM pour comprendre. Les règles plus simples ne sont soit pas forcément bien considérées par la population de joueurs qui ont été élevés au grain et ont une autre idée de la qualité d'un jeu (tiens, on touche du doigt l'argument amené plus haut concernant GW ^^), soit elles ne sont pas connues : il faut se replacer dans le contexte, les années 1990-2000, l'internet français prend doucement la place du Minitel et les communautés de joueurs se forment mais sont encore loin d'être la norme, donc l'information qui permettrait de faire la promotion d'une nouvelle règle n'est pas forcément accessible aisément.
Tout ça pour dire, je ne pense pas qu'on (pareil, "on" général) cherchait la complexité il y a un certain temps, mais plutôt qu'on n'avait pas vraiment d'alternative crédible à large échelle. Si celle-ci était disponible au plus grand nombre à l'époque, on aurait peut-être eu la même répartition entre joueurs qu'aujourd'hui.