(24-07-2019, 15:36)la queue en airain a écrit :Citation :e réagissais surtout avec en tête les accusations de paresse et de facilité que j'avais pu lire : si GW avait été paresseux, on aurait eu un bête système de conquête de territoire alors que là ils ont cherché à nous proposer un truc fluff et ouvert au plus grand nombre (même à ceux qui n'ont pas la chance de jouer régulièrement et au sein d'un groupe dynamique).Being, justement : ils ont été paresseux : c'est le mode de campagne qu'on a dans les "path to glory" like depuis la fin des années 80. Les RoCs en premier, puis yen avait un au début des 2000 en v6+, il me semble qu'à la fin des années 2000 on a eu un truc dans le genre aussi et pour AoS on en a eu un en dans un des manuels annuels du général.
Non, non, l'argument de flemmardise, il passe pas si mal.
Ah, là je plaide mon inculture...
Citation :J'ai envie de dire, par pure provocation, que cela marque aussi un certain manque d'imagination. Si un guerrier de la bande (même s'il est nommé) est remplacé, est-ce par un clone ou par un autre guerrier recruté pour ses compétences particulières ? Qu'est-ce qui empêche le joueur de changer de figurine, de la repeindre ou de la faire évoluer pour montrer qu'il ne s'agit plus du même guerrier ?Juste par provocation, j'ai envie de te demander si c'est pas toi qui prône depuis des années cette expérience ludique où les règles sont indexées sur le flouffe et l'ambiance?
Dans ton idée, oui, je peux remplacer mon pitou mais Machinn°2 il aura exactement les mêmes règles et comportement que Machinn°1 et que le futur Machinn°888 : les listes sont pauvres et desservent l'expérience ludique globale avec des chaoteux uniformisés qui se ressemblent, utilisent la même arme avec les mêmes effets et -en admettant que j'imagine qu'ils mutent- dont les mutations ont toutes le même effet (aka "absolument aucun").
On a des règles qui prennent le pas sur le jeu complet -au lieu de le servir- et où on doit compenser en imaginant des trucs qui ne servent à rien en jeu (mais c'est toujours sympa d'imaginer, certes).[/quote]
Faudrait vérifier mais j'imagine que le type qui meurt perd ses bonus, non ? Cela ne sera pas tout à fait un clone en termes de jeu.
Citation :Derrière je te rejoins sur le besoin d'équilibrer les campagnes necro/mordheim, eingh. Mais contrairement à toi, je ne trouve pas l'équilibre impossible à atteindre. Il est juste personnel, c'est à chacun de se le trouver.
Par exemple moi je fais en rajoutant une trame narrative et un MJ qui triche.
J'ai tendance à penser qu'en dehors d'un MJ "tricheur" ( qui est en effet une excellente solution, voire la seule), dès qu'il y a de l'expérience et une évolution personnalisée en campagne, on ne peut pas échapper à un déséquilibre. A voir ensuite si cela gène ou pas les joueurs.