Citation :Je viens vers vous pour conseils. Je cherche à lire des romans de la légende arthurienne, mais je ne sais pas trop par où attaquer vu que c'est vaste.
"La légende arthurienne", tout le monde y est allé de sa petite version.
Les oeuvres médiévales les plus connues sont bien sûr celles de Chrétien de Troyes (et toute la "matière de Bretagne", mais je connais pas tout loin de là). Il y a également celle de Thomas Malory "le Morte d'Arthur", qui est une des versions les plus complètes mais les plus dénué d'aspects "magiques". C'est cette version qui a inspiré le vieux film "les chevaliers de la Table Ronde" des années 50, un de mes classiques quand j'étais gamin. Sachant que T Malory était un chevalier, qu'il a combattu pendant la guerre des deux roses (XVème), c'est un des récits médiévaux les plus épiques que je connaisse, avec beaucoup de descriptions de batailles.
Sinon il y a d'autres oeuvres médiévales dont un "Lancelot" anonyme du XIIIème siècle dont j'ai un bon souvenir (mais je sais pas si c'est toujours trouvable).
Après, il faut garder en tête que ce sont des textes médiévaux: c'est pas super facile à lire (Chrétien de Troyes, j'ai toujours eu du mal). Et à travers l'épopée arthurienne, ils évoquent surtout la société de leur temps (féodalité pour C de Troyes, fin du MA pour Malory...etc). Les valeurs de la chevalerie et de la société féodale y sont mises en avant. Mais la trame du récit, les personnages, les thèmes correspondent à leur époque et peuvent paraître chelou parce qu'on en a plus forcémment les codes (il vaut mieux avoir quelques explications avant d'entamer le "Perceval" de C de Troyes, par exemple, sinon ça paraît complètement WTF).
Si tu veux remonter aux sources, y a les Mabinogion Gallois de la fin du Haut Moyen Age (vers les IX/ Xème siècles je crois): un ensemble de textes mythiques gallois s'inspirant probablement de mythes plus anciens (celtes) où apparaissent pour la première fois les avatars d'Arthur et de Merlin ainsi que d'autres personnages faisant partie du cycle (le barde Taliesin par exemple). Là encore, ça se lit pas forcément aussi bien qu'un roman contemporain genre Bradley...
Et sinon, il y a une infinité de réinterprétations modernes. Celle de zimmer Bradley a le mérite de mettre les femmes du récit en avant.
Sinon, j'avais bien aimé le roman sur Merlin de Fetjaine:
Et la BD Arthur est excellente:
Elle s'inspire largement des Mabinogion
Celui là prend pas mal de liberté avec le mythe (de toute façon il n'y a pas de version "canon", chaque auteur s'est réapproprié le mythe et l'histoire à sa manière: c'est la beauté du mythe: ils ont une portée universelle qui transcende les siècles (Tolkien n'a rien fait d'autre que de donner sa version de ces mythes), et à l'époque, y avait pas de truc nombriliste individualistes type "droits d'auteur". Les histoires étaient à tout le monde.
Sur les trois derniers que je cite, j'aime le fait qu'ils tentent de replacer le mythe dans le contexte historique qui l'a probablement inspiré: la Bretagne (petite et grande) du tout début du Moyen Age, période Ô combien passionnante et fascinante à plus d'un titre.
Sinon, c'est con, mais le JDR Pendragon donnait vraiment une image sympa au cycle en l'encrant dans un Moyen Age fantasmé (je ne connais que la première édition par contre, je ne sais pas ce que donnent les autres).
Sinon, on sort du cadre strict des bouquins, mais le "Exclalibur" de Borman, à voir et revoir (malgré sont esthétique méga kitsche), sinon les vieux trucs genre "Les chevaliers de la table ronde", sans oublier bien sûr Sacré Graal et Kaamlott (ce dernier, sans en avoir l'air) fait référence à des éléments assez pointue au mythe arthurien).
Voilà, j'ai fait un peu le tour de ma "culture" sur le sujet, mais y a une foule de trucs..... (pour le meilleur et pour le pire).