(14-08-2019, 16:15)FAM a écrit : De toute façon, l'équilibrage c'est un truc qui vient des jeux de tournoyeux. Plein de jeux historiques de nos jours n'ont pas de systeme de points, ou si ils en ont, encouragent à l'abandonner au profit du jeu scénarisé.
Les joueurs de tournoi W40k / AoS ont une visibilité sur internet inversement proportionnelle à leur proportion réelle parmi les joueurs. Perso je joue peu mais quand je joue on décide du scénario, du terrain, puis on fait avec mon partenaire la liste en fonction de ces choix et des figurines en notre possession + qu'on a envie de jouer. Qu'il y en ait 5, 10 ou 40 dépend uniquement de cela. On regarde rapidement les points histoire d'éviter un déséquilibre massif. Mais on ne s'est jamais senti tenu par tel ou tel format. Et je pense que la plupart des gens jouent ainsi.
De temps en temps je regarde 5 mn une vidéo de l'ETC ou quelques échanges sur les parties de forums qui y sont consacrés. J'ai l'impression d'observer une autre planète. C'est pour les amateurs de statistiques, pas pour les joueurs; enfin, pour les amateurs de jeux de statistiques ^^
Evidemment cela vaut pour les jeux qui ne sont pas compétitifs d'entrée (pas pour warmahordes par ex).