Jouer scénarisé et asymétrique...

20 réponses, 7230 vues

Effectivement si tu ne joue pas en essayant de gagner et en changeant les règles en pleins milieu de la partie alors on n'a pas la même conception du jeu narratif.

Pour moi le jeu narratif c'est avoir un contexte au début et des objectifs différents liés à ce contexte de background, des limitations ou des choses originales dans le jeu. On sait que ça sera pas forcément équilibré mais chacun essaie quand même de gagner en connaissant le cadre de départ. Pour moi (et je conçois qu'on ait d'autres attentes), c'est tout l'intérêt du jeu de figurine, ou du jeu de plateau. Je m'amuse même si je perds mais je veux cette confrontation intellectuelle matinée d'aleatoire avec mon partenaire de jeu.

Si je veux juste raconter une histoire je préfère faire un jeu de rôle.

Après là c'est juste un brouillon que j'ai pondu à la va vite dans le train. On peut renforcer le côté assymétrie ou réalisme avec la cellule dans une zone de déploiement (tristounet point de vue stratégie) ou avoir le défenseur déployer la moitié de son armée autour de la cellule (+1 ou deux tourelles de défense. Prendre le profil des bagages réaction total avec combi vision 360 mais qui ne bougent pas). Dans ce cas il n'a pas l'iniative auto (c'était pour lui permettre de prendre position autour de la cellule justement). Mais il faut maintenir la zone d'exclusion ou le jeu sera inintéressant.

Édit : les console représente n'importe quoi à partir duquel le héro va faire s'ouvrir les portes du bunker, comme dans Star Wars ou n'importe quel film de série B. Un bâtiment de ce genre c'est forcément alimenté en électronique, voire à un réseau informatique. Et donc y'a forcément des endroits où les câbles / d ondes y passent et on peut se brancher pour pirater.
(Modification du message : 30-08-2019, 13:47 par Marduck.)

Messages dans ce sujet
RE: Jouer scénarisé et asymétrique... - par Marduck - 30-08-2019, 13:44