(26-09-2019, 10:19)pastouche a écrit : Il y a l’inénarrable Confrontation aussi qui a succombé à sa troisième bougieDans son cas on est fixé en tout cas, c'est pas la valse des éditions qui l'a tué (encore que la direction prise par la v2 n'ai pas aidé à se projeter sur le long terme mais ça reste un autre symptôme, pas une cause).
(26-09-2019, 11:01)rafpark a écrit : Pour warmachine j'ai mon avis sur la perte de vitesse ça veux pas dire que c'est la réponse, mais y'a pas que le souci de VF.Le problème de Warmeuch semble bien plus complexe, en effet. Comme j'ai arrêté de le suivre ya quelques années, j'ai guère de billes pour en causer (du coup toi tu pourrais en dire plus au lieu de te contenter de post cryptiques comme un voyant de foire) mais je voulais quand même souligner que le problème est loin d'être neuf et que le soucis de la VF (enfin, de la non VF) a fait sans doute plus de dégâts qu'un changement de version. C'est un exemple comme un autre d'une des causes multiples.
Tieng, détaillons l'avis, pas comme le oukie.
De base, le jeu n'a jamais vraiment démarré en France, en tout cas pas comme il aurait pû. L'absence de trad des looooongues premières années (assortie de promesses diverses de sa sortie et des histoires entourant la manière de bosser de l'éditeur) et les défauts d'appro en gurines (mieux valait pour un revendeur commander aux US qu'à l'importateur malgré le port, la douane et les cartes de règles en VO parceque sinon je avais les nouveautés en quantité limitée avec un retard parfois plus qu'important) ont cantonné le jeu à une population certes motivée mais restreinte et focalisée sur un seul aspect du jeu.
Bref une communauté plutôt tournoyeuse, avec un manque sensible sur la base des joueurs de garage qui sans faire de bruit achètent des quantités par leur seul nombre et sont moins difficile. Sans VF et stocks facile d'accès, ces joueurs plus du dimanche ont été trop rare alors que sur des jeux plus facile d'accès ils sont une masse qui fait le succès du jeu.
Par exemple, on le voit avec Reldan "qui ne peut plus jouer son armée au changement d'édition" : 4ok n'est pas un jeu de compet' et ça impacte la frange tournoyeuse mais pour autant, la proportion de dilettantes fait que le jeu continue à son rythme et que malgré les gens gênés par ces évolutions, une de ses forces qui est "on trouve toujours des joueurs" reste.
Warmahorde, sans grosse communauté, est achtement plus impacté par les à côtés et tous les facteurs que tu évoques dans ton nuage de fumée : si la communauté n'a pas trop de majorité silencieuse, ça pique et une migration d'une part de la population d'autres dégâts. AoS est l'exemple flagrant : malgré tout les gens ont migré en masse et pourtant c'est pas un simple changement d'édition (certes la puissance commerciale joue mais elle et le socle des chalands sont imbriqués).
À comparer Warmachin en France, je le ferais plus avec Infinity qui a eu un bout de trad' au début et dispose plus d'une communauté active mais majoritairement tournoyeuse. Avec la différence majeure d'un éditeur proche qui s'occupe de sa communauté ; des rencontres, une com' régulière, du buzz et une évolution du jeu à l'écoute des joueurs. Quant tes chalands sont moins nombreux, u les bichonne et les brosse dans le sens du poil.
PP fait un peu ça aux EU, d'ailleurs. Mais en France, c'est laissé en friche, à charge des joueurs les plus motivés sans vrai support. Déjà ya quinze ans, les évolutions de profils étaient calées sur la manière de jouer américaine et ne convenaient pas aux joueurs français. Par exemple au lancement de BattleGroup, ils avaient fait un sondage sur les casters "abusés" où les résultats étaient très différents du même sondage du forum PP et les errata allaient évidemment pas dans le sens d'ici. Du coup, sans cet accompagnement de la marque sur une communauté qui ne s'est jamais vraiment développée, on sent passer les changements d'avis du peuple.
Bref, si de base tu rates tes fondations, ça ne peut que toujours couiller un peu plus plus tard.
le squat
l'histoire d'un gâchis