Nouvelle édition d'un jeu : pourquoi ?

38 réponses, 15970 vues

Citation :Le forum Battlegroup est tout sauf dynamique et ce malgré la bonne volonté de ceux qui le gèrent actuellement et qui sont, il me semble, des exemples pour la communauté..

Laisse moi lever un sourcil dubitatif. Soit j'ai pas saisi l'ironie, soit on ne parle pas de la même chose.

Citation :Une version 3.0 complètement déséquilibrée arrivée après soi-disant trois ans de playtests secrets...

Pas complétement déséquilibré. Seul Skorne était vraiment dans les choux, et depuis ça a été plutôt bien réglé.

Citation :Un jeu streamliné qui a déçu les anciens... plus de mesure à l'aveugle (et donc leur " skill " moins mis en évidence) et quasiment plus d'attaques spéciales ... bcp de tricks qui faisaient le sel du jeu on été supprimé tout comme la page 5

Certes. La plus grosse perte c'est surtout la page 5. Parce que l'absence de pré-mesure c'était un gouffre de connerie assez ahurissant poussant des déséquilibre flagrant (coucou ma Harbinger à 10 de FOC donc moi je joue avec la prémesure, et toi qui n'a que 5 avec ton warlock trollblood, tu te mets un doigt dans le cul !) voire des triches substancielles (connaitre la table, la main posé sur la table, etc etc etc ...). Mega frustrant pour un débutant qui n'a pas le compas dans l'oeil de louper sa charge à 0.1ps ...

Citation :A ce propos la vocation ultra compétitive affichée du jeu a également attiré une part un peu toxique de la communauté... que de triches en tournoi !... (et je n'en ai fait que deux!)... en terminant par cette étrange victoire pour la quatrième place au WTC de la France au dépend de la Norvège qui a fait ´rage quit´ un influenceur important du jeu (Curu Olanon/Courage of Caspia perso même si je ne jouais pas Cygnar, je le suivais beaucoup...) ...Bref dur de s'y mettre pour les débutants...

J'ai pas suivi les dramas du WTC et je ne pense pas que le débutant en ait quelque chose à foutre du WTC. En revanche OUI le jeu est punitif et par conséquent un débutant prendra souvent des fessées. Toutefois ce que beaucoup oublient de préciser, c'est que la courbe d'apprentissage est très élevée : Très rapidement, on en vient à prendre quelques bons réflexes pour éviter des morts stupides :

- Ne pas exposer inutilement son warcaster au milieu de la table tout seul
- Bien planque le warcaster derrière un tas de piétons
- Éviter de lancer des KTC de l'espace sans réelle chance de réussite.

Citation :Du coup, personne n'était content...

C'est surtout la manière dont ça s'est fait en France qui a rendu les gens mécontents. Rappelons les douilles de VG qui ont vendu des battlegroup + livre de faction pour le prix du livre de faction, juste 1 mois avant l'annonce de la MK3. Le souci c'est qu'ils ont négligé la méconnaissance des débutants pour Warmachine et leurs habitudes de joueurs de 40k/Battle. Le joueur Warmachine, il s'en foutait du changement de version par rapport à cette promo : Ca faisait du fluff + quelques figurines toujours utilisable. Mais le débutant il ne voit pas un bouquin de fluff ... il voit un codex (ou un Livre d'Armée). Et il vient de quitter Battle/40k parce qu'on lui promet de la stabilité ... là il se dit juste "je vais devoir raquer pour une nouvelle version, de nouvelles cartes et un nouveau livre de faction" ... Forcément que ça allait déplaire, c'était le pire moment pour lancer une MK3 en France ... et le pire moment pour VG de faire cette promo ... et le pire moment pour VG d'investir dans du matériel d'impression alors que le jeu allait radicalement se dématérialiser.

Rien que les bouquins de factions MK2, je suis sûr qu'ils seraient partis comme des petits pains, avec un peu d'explication, de communication et une promo concernant les battlegroup MK3 plutôt que MK2.

Citation :t là dessus une mk3 qui arrive en France juste après la traduction de la mk2 donnant aux gens le sentiment d'être des pigeons...

La MK2 était traduit depuis un bon moment.

Citation :Le temps que PP se retourne Il était un peu tard aux USA et la mort clinique était quasi prononcée en France...

Bah pas vraiment. Apporte un minimum de chiffres pour étayer cette affirmation. Je dis pas que PP est au top de sa forme, mais avec le retour de GW, l'entreprise tient quand même bien le cap et continue de se développer. Il y a combien d'entreprises de figurines dans le monde qui ont les capacités actuelles de PP ? GW sûr et ... ?

Le jeu n'est pas mort en France mais il n'est pas vivace. Et ça ne date pas du début de la MK3. Ca s'est larvé dans le temps, notamment avec de nombreuses mises à jour qui n'ont pas été traduite dans le temps par VG, qui a laissé le navire couler gentiment. Sans parler des commandes en France qui sont devenus très compliquées, alors que les commandes en Angleterre ou USA se déroulaient sans soucis.
Ajoute à cela un jeu non soutenu par VG, qui au passage n'a pas soutenu les boutiques hormis Warmashop et Hobby Zone ... bah oui forcément le jeu disparait des rayons. Il y a et il y avait pleins de choses à faire pour éviter cette situation.

Citation :D'autre part le modèle des règles gratuites introduites par PP, il me semble, et repris par GW rend les tentatives de nouvelles éditions de petits jeux assez hasardeuses...( par exemple la version trois de malifaux a été annoncée juste après que j'ai payé les cartes de la version deux sur leur application: j'allais m'y mettre, il y avait un tournoi à la cool à Metz et je me suis senti réellement pigeonné... bref ça a tué dans l’œuf ma velléité...)
C'est bien ce qui m'a fait écrire ce post...

Bah dans les grands ensemble je vois pas comment on peut se sentir pigeonner d'avoir des règles gratuites. Moi je me sens pigeonner en France parce que j'ai payé mes cartes et mes règles à VG et que c'est dispo gratos en VO. Je me sens pigeonner parce que j'ai acheter Company Of Iron en VF et que ce dernier contient un matériel de moins bonne qualité, la non totalité des règles dans la boite ... mais que VG s'est dit que ce serait cool d'ajouter des cartes grand format que personne n'a demandé, dans certaines édition "deluxe" de la boite. Et quand je viens gueuler sur leur page FB, ils me répondent que je suis privilégié parce que ces versions FR n'exitent pas en VO, qu'ils n'ont que la grosse boite à 75€. En oubliant évidemment que certes le pack de cartes à 20€ n'existe pas en VO, mais qu'ils ont les règles gratos en ligne (et donc pas besoin d'acheter la grosse boite).

VG, c'est des branquignoles et j'ai plus espoir qu'ils fassent quoi que ce soit pour Warmachine. Et suffit d'aller sur un forum de joueur de KoW pour voir leur désarroi quand ils ont été confronté à ces pignoufs. Leur traduction du dernier clash of king 2019 est tellement en retard que la V3 a été annoncé avant qu'ils ne se réveillent ...
(Modification du message : 27-09-2019, 17:19 par Lucius Forge.)

Messages dans ce sujet
RE: Les 3ème éditions... - par Reldan - 25-09-2019, 21:19
RE: Les 3ème éditions... - par Reldan - 26-09-2019, 11:12
RE: Les 3ème éditions... - par Skyrraahh - 25-09-2019, 22:05
RE: Les 3ème éditions... - par Ragnar - 26-09-2019, 00:50
RE: Les 3ème éditions... - par pastouche - 26-09-2019, 10:19
RE: Les 3ème éditions... - par rafpark - 26-09-2019, 11:01
RE: Les 3ème éditions... - par Lucius Forge - 26-09-2019, 13:49
RE: Les 3ème éditions... - par Reldan - 26-09-2019, 14:11
RE: Les 3ème éditions... - par rafpark - 26-09-2019, 14:54
RE: Les 3ème éditions... - par nicoleblond - 26-09-2019, 15:44
RE: Les 3ème éditions... - par Swompy Time - 26-09-2019, 16:26