Puisque j'ai jeté un pavé dans la mare en section nouveauté, j'assume l'ouverture d'un post à propos des règles et de l'historique de conf. Par pitié , pas un mot sur le PPP, on s'en fout, c'est une autre débat. Pour les pros Conf, on ne parle pas de GW, juste de Conf.
Je comptais me remettre à Conf après le passge à vide subit par l'arrivée de l'ADR. Les règles sont en téléchargement libre, parfait, aucun euro à débourser grâce au téléchargement légal des règles.
Après lecture de celles-ci, j'ai vite déchanter, puisque le bouquin est en deux parties, historique et règle, la critique se fera en deux temps.
L'historique:
Je tombe de haut, le Ragnarok est en route, certes, mais c'est un peu le bordel carabiné. Là où l'historique de Conf et Rag était un peu plus nuancé, je me retrouve face à la lutte du bien contre le mal avec des neutres qui vont rejoindre le camps des gentils. Certains événements majeurs sont assénés avec grande violence (le pape ET l'empereur du griffon sont morts, première nouvelle!), d'autres sont juste survolé, en gros "attendez le livret d'armée pour savoir la suite.
Le précédent historique est réutilisé mais son essence n'est absolument pas grdé, j'avais pris un réel plaisir en lisant le livre d'historique de Rag, là, je me suis profondément ennuyé. C'est creux, sans saveur, on dirait un bouquin warhammer de la BL mal écrit.
Bilan , je suis fortement déçu.
Les règles:
Je n'y retrouve ni la richesse des règles de la 3.5, ni celle de Rag. Les mouvements sont direct, pas de vrais formations, pas de légères prises de têtes lorsqu'un régiment veut tourner à droit ou changer de direction. Les corps à corps sont sanglant, on enlève les morts par poignée. Le type qui arrive à fuir un combat, c'est soit qu'il a pas de chances, soit il joue sessair ou gobelin.
En gros, on avance comme un porc sur l'adversaire pour lui contester les objectifs et celui qui a la plus grosse gagne la partie. Quand aux différents systêmes de mises en place des cartes proposés, je pense que c'est une blague ou alors R. me prend vraiment pour un con. Un seul de celui-ci est valable pour une vrai stratègie, les autres ne sont là que pour faire joli, à moins d'avoir envie de fortement s'ennuyer toute la partie.
Dernier bémol, les photos!
Super! Ils ont resoclés toutes leurs superbes anciennes figurines, ) part 2 griffons et un wolfen qui se courre après, les nouveaux possesseurs de ce bouqin ne pourront jamais acquérir les mêmes figruines puisqu'elles n'existent plus. C'est pas de la publicité mensongère mais on s'en rapproche.
Je ne sais pas encore la durée de vie de ce post, surement moins que celui que je vais sur AT 43, puisque je vais y défendre ce jeu. Pour Conf, essai raté, je préfère ma 3.5. Pour les jeux de batailles de masse, j'ai déjà ce qu'il faut à la maison [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] !