Pour l'historique, le problème est que je ne suis pas déçu par rapport à d'autres jeux mais je suis déçu par rapport à l'ancien.
L'explication des principes élémentaires étaient excellent, les dieux ne sont pas des incarnations mais des sentiments qui s'affrontent dans un univers loin d'être manichéen (certes, les dévoreurs bouffent les croyants des autres races mais ce sont les seules qui connaissent la vérité).
Là, les méchants sont des méchants, les gentils (même le griffon!) sont des gentils et les wolfens sont des gentils gardiens de la nature qui se font défoncer par tout le monde.
Ce nouvel historique est sans saveur, fade, il ne propose pas de jouer des armées retorses ou qui peuvent changer la face du monde, chacun a choisi son camps sans coup de théâtre ou traîrtise de dernière minute. Pire encore, les méchants sont tous mains dans les griffes, on ne sent aucunes dissencion entre eux, alors qu'un grand crâne, un alchimiste et une akkyshan dans la même pièce, je ne suis pas sûr qu'ils fassent direct un plan pour dominer le monde.