Citation :Pour rester sur le jeu qui nous intéresse, à mon sens, il a plusieurs gros défauts :
- il est trop bourrin pour un jeu de figurines. On passe parfois plus de temps à poser des figurines lors du déploiement qu'à les jouer effectivement. la relance infinie du 6 notamment (enfin du 4 avec la bonne combo) est notamment le pire que l'on puisse faire pour démontrer que les dés sont plus importants que les figurines.
On peut en arriver là mais l'intérêt principal de ce bourrinisme est surtout de pouvoir plier une partie (intéressante) en 2h lorsqu'on maîtrise bien les règles.
Je ne te rejoins pas du tout quand il s'agit de dire que les dé sont plus importants que les figurines à CADR : si tu peux faire des relances à 4+ (au lieu de 6+) c'est que tu as déployé les bonnes troupes avec les bons sorts/miracles, ça n'a rien avoir avec de l'aléatoire.
Citation :- certains détails sont trop de détails pour un jeu incisif et n'apportent rien en terme de stratégie : la différence entre divination et magie, à part pour les maniaques du fluff qu'il était mieux avant, on s'en fout et cela complique le jeu à un endroit pas très intéressant.
Je suis d'accord, CADR souffre d'avoir été présenté comme la 4ème édition du jeu alors que c'est au mieux la deuxième version de Rag'Narok. Il souffre également du fait que les auteurs ont cherché à plaire aux joueurs des versions précédentes d'où la différence entre magie et foi qui a vraiment peu d'importance ou encore la volonté de donner des stats à toutes les figurines existantes...
Citation :- les armées sont déséquilibrées. Pas entre elles, mais au sein même de chaque armée, des références sont ultimes (fusiliers du griffon) là ou d'autres (lanciers) ne servent à rien. C'est un peu moins vrai avec le bélier, dont l'army box est très bien faite. Tiens c'est amusant d'ailleurs, il n'y a pas de tir dans cette armée...
Là je suis moins d'accord : les armées sont à priori déséquilibrées entre elles encore qu'il y a largement moyen d'être bourrin en jouant Griffon et donc tenir tête à un joueur du Lion ou du Bélier. Tes exemples sont assez mal choisis par ailleurs : les fusiliers sont loin d'être ultimes (fort potentiel offensif mais défense très basse, ils volent au premier sort subi) alors que les Lanciers sont un must have car indéboulonnables si bien utilisés, dans le cadre de scénarios ça fait vraiment la différence.
Ceci dit il doit bien y avoir en effet quelques unités sans aucun intérêt mais elles ne sont pas légion je pense.