(09-10-2019, 12:57)Cyrus33 a écrit : Voilà, on en causait du côté du topic Confrontation...
Pour ceux qui ont loupé le début, je copie/colle la bafouille originelle de Reldan.
Tu ne ne prends pas en compte l'élasticité du marché de la fig (qui est énorme, GW l'a compris et ils surfent là dessus) ni le fait que Alkemist miniatures n'est aujourd'hui pas capable de proposer suffisamment de nouveauté pour faire vivre son univers et son système : pas assez de sorties, pas de mises à jour des factions existantes, recours au KS pour sortir des nouveautés, ...
Les clients ont du pognon mais ne le mettent pas chez AM parce que c'est trop petit en tout (sorties, tournois, joueurs, factions, qualité du matos).
En l'état, la boite n'est pas viable financièrement et ça survit uniquement parce qu'il y a des passionnés ultra motivés (il faudrait demander à Nicoleblond mais je crois qu'aujourd'hui il n'y a pas 1 seul salarié qui vit de la boite).
Ma réflexion (de toute façon purement fictive car ici il ne s'agit que d'une ressemblance de système) c'est : "comment faire pour exister face au gros (GW en tête) ? "
Du coup mon idée c'est que le premier truc à grossir c'est la communauté.
Mais peut-être qu'il n'y a pas de solution et que c'est voué à l'échec...
D'où ma première remarque, on a appris récemment que Corvus Belli allait mettre en place un système "light" d'Infinity pour attirer de nouveaux joueurs et casser l'image de "jeu compliqué avec plein de règles" d'Infinity.
Je trouve que les propos de Reldan sur Alkemy sont un peu contradictoires... Tu ne peux pas dire que Alkemist Miniatures, c'est trop petit, et qu'en même temps, le truc qui leur manque, c'est la communauté. La communauté existe: c'est même elle qui porte le jeu dans sa grande majorité.
A mon avis, la non-professionnalisation d'AM est justement sa force. On n'est pas sur de la rentabilité à court terme, avec un jeu qui s’essouffle sur la durée. Combien de jeux avec un KS de lancement qui cartonne, et puis plus rien derrière? Au contraire, quand ils lancent un KS pour permettre de sortir de jolies boites pour gagner en visibilité, ils cherchent vraiment à pérenniser le jeu. Je pense que le côté non-professionnel, c'est un choix avant d'être une contrainte.
Et puis, il ne faut pas perdre de vue qu'AM n'a peut-être pas de salarié, mais ils externalisent du boulot, et au final, ils permettent à certains acteurs indépendant de dégager du revenu.
Après, pour recentrer sur la question, la première chose à faire, c'est peut-être de lister les jeux qui sont là depuis plus de 5 ans de façon stable, pour vois si il se dégage une ou deux stratégie.