Citation :Tu ne ne prends pas en compte l'élasticité du marché de la fig (qui est énorme, GW l'a compris et ils surfent là dessus) ni le fait que Alkemist miniatures n'est aujourd'hui pas capable de proposer suffisamment de nouveauté pour faire vivre son univers et son système : pas assez de sorties, pas de mises à jour des factions existantes,Comme dit sur l'autre sujet, j'ai expliqué la situation d'AM, et tout ce qui est marqué au-dessus n'est pas très "juste" pour ne pas dire "faux".
On fait des nouveautés, alors oui, pas autant que plein d'autres jeux, mais on joue pas dans la même cour...
Pas de mise à jour des factions existantes, je ne vois pas trop ce qui veut être dit, mais c'est pas très "juste" non plus, pour ne pas dire "faux"... Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on a quasiment bouclé les sorties pour les factions de départ.
Avalon, il manque 1 pélerin, il est sculpté, même si ce n'est pas très pertinent, il sortira en 2020.
Aurlok, on a terminé avec la sortie de watanka au mois de septembre.
Jade, il manque un 2ème alchimiste du long soupir, même si ce n'est pas très pertinent, il est en cours de sculpture, sortie 2020.
Khaliman, il manque un 2ème djinn marhitin, pour l'instant, pas prévu au programme, ce n'est pas très "pertinent".
Naashti, là oui, il y a des trucs à sortir.
Utopie, idem.
Evadés, on a sortie 2 fugitifs au mois de mars je crois. Il resterait 1 pillard à sculpter, et on a pas mal de trucs à venir...
Temple, c'est complet, mais on a des trucs dans les cartons de prévu...
Walosi, pareil...
Waga, pareil...
Sanctifiés, il y aurait 1 autre prisonnier à sortir, pas prévu pour l'instant, et un héros sortira en 2020.
Cobra, on devait sortir cette année 2 figurines mais le sculpteur nous a bien planté, du coup, on lui a laissé une autre chance, mais il nous a planté de nouveau. Du coup, on a pris un an de retard avec cette histoire. On lui a laissé une seconde chance avec 2 autres sculptures, mais sans réponse de sa part, on lui a dit qu'on mettait la collaboration en suspens (pour être "corporate"). Bref, les 2 sculptures prévues (les 2 silences) sont quasi terminées et prévues pour 2020. Et un héros est quasi terminé aussi, prévu 2020 aussi.
Sororité et Fadela. 3 genii marhitin sont terminés, ils sont sur la table de ma cave, et prêts à partir en production.
Citation :recours au KS pour sortir des nouveautés, ...Recours au KS pour sortir des nouveautés, c'était le cas de l'ancien KS, mais c'était un "angle" qu'on avait abordé pour proposer des nouveautés en plus de la boîte de base. Du coup, pour l'année 2018, on a eu pas mal de nouveautés d'un coup (15 figurines) sorties en avril, qui ont "couvert" l'année 2018 en somme. Et effectivement rien d'autre depuis, donc du coup, c'est vrai que ça peut être vécu comme pas beaucoup de sorties.
Celui en cours, comme expliqué dans l'autre sujet, on aurait pu la sortir sans avoir recours au KS... et aussi on a pas proposé des figurines d'autres factions, mais seulement du rados, pour avoir justement des sorties en 2020 et éviter de "fonctionner" seulement par ks pour les nouveautés.
Citation :Les clients ont du pognon mais ne le mettent pas chez AM parce que c'est trop petit en tout (sorties, tournois, joueurs, factions, qualité du matos).On met en place des choses actuellement pour que le petit devienne moins petit...
Citation :En l'état, la boite n'est pas viable financièrement et ça survit uniquement parce qu'il y a des passionnés ultra motivés (il faudrait demander à Nicoleblond mais je crois qu'aujourd'hui il n'y a pas 1 seul salarié qui vit de la boite).Non, il n'y a pas un seul salarié, mais si tu veux avoir une boîte viable financièrement, comme je le dis, il vaut mieux monter une pizzeria que de se lancer dans l'édition d'un jeu de figurines...
Après, boîte pas viable, en tout cas, ça fait 6 ans que la société existe, et le jeu existe depuis 11 ans, là, où comme je le dis sur l'autre sujet, plein d'autres jeux sont "morts" (et perso, pour certains jeux français, je trouve ça triste car c'est GW et les autres gros qui profitent de la mort des petits jeux je pense).
Pour revenir sur le sujet, à mon sens, c'est compliqué d'exister dans la figurine face à GW. GW, ça fait 35 ans qu'ils sont là, quasiment 100% des figurinistes ont commencé par GW. Le gros avantage de GW, c'est qu'ils ont un magasin dans les grosses villes. Du coup, visibilité assurée. C'est à mon avis le point le plus fort chez eux, c'est qu'ils sont leur propre revendeur, et ils vendent leur propre développement, et ils assurent tout de A à Z. Peinture ? On a. Pinceau ? On a. Table de jeu ? On a. Tu veux jouer ? On a. etc... Il n'y a pas à dire, ils maîtrisent le sujet sur le bout des ongles, et il faut bien reconnaître que leur gamme bastonne, des fois je vois des figurines à mon club, c'est vraiment très beau. Après, je suis graphiste de métier, et leur livre, c'est du très haut niveau en termes de mise en page, sans compter les photos etc. C'est vraiment très très fort et franchement, j'essaie de regarder pas mal de livres édités par les gros, parfois c'est pas au niveau (exemple le livre de règles Conan de la 1ère édition, par contre, le matos de Mythic Games sur Jeanne d'arc, il n'y a rien à dire). Bref, dans le monde de la figurine, il y a GW et il y a le reste.
Comment "exister" ? Ben il faut se battre :-) et la bataille anglais-français dure toujours en fin de compte LOL.
Après, perso, ça fait des mois que je pense à cette "bataille" et j'ai eu une idée, que j'ai proposé à Manu de TGCM, et il a bien compris le "principe" je pense. Avec Manu, on s'entend bien, je pense qu'on partage certaines valeurs et donc on va entreprendre quelque chose ensemble. Pour l'instant, c'est encore trop tôt pour en parler mais si ça se concrétise (et il n'y a pas de raison), je pense que ça permettra à pas mal d'acteurs français de mieux exister face au terrible envahisseur :-)