Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ?

97 réponses, 28438 vues

(09-10-2019, 17:33)Egill a écrit :
Citation : Et perso même si j'adore les figs et quelques uns de leurs jeux, leurs règles de jeu de fig (40K , AoS) ben c'est pas ma came !!!

Sauf que sincèrement, je ne pense pas que ce soient les systèmes de jeu qui font qu'on s'attache à une marque ou une autre, mais bien l'univers. Par univers je parle autant de design, de fluff, de contexte.

[...]

Le joueur de 40K, il veut pas jouer au système de jeu 40K, il veut jouer dans l'univers de 40K, ce qui au-delà du fluff implique la collection d'une armée, sa mise en couleur....etc qui le rattache à cet univers (et encore une fois par "univers", je n'entend pas ici seulement le fluff).

Un passionné des jeux GW est très souvent (de mon expérience en tous cas) un passionné des univers GW avant tout. Il s'en fout que le système de jeu GW il est moisi et qu'à côté t'as des perles méga bien pensées, méga bien conçues et en plus qui sont plus simples et moins chers!

Amen.

Ça n'est que mon expérience toute personnelle mais je me retrouve complètement dans ce que tu dis. Ma priorité dans le jeu de figs c'est l'univers et les figurines elles-mêmes. A ce petit jeu, GW est au-dessus de la mêlée. De très loin. Et ce, malgré la conscience de leurs défauts : prix élevé - mais faut savoir cibler ses achats aussi - traduction faite de plus en plus avec les fesses quand elle est faite, des illustrations en chute libre ces dernières années mais heureusement de nouveau à la hausse, les règles... je m'en fous, du moins en partie (y a un minimum à avoir, faut pas pousser non plus).

Je ne nie pas les qualités de beaucoup de jeux/éditeurs, que ce soit en terme de règles, voir même de figs pour certains, mais non le coup de cœur n'est pas là, pas au point de basculer. Y a eu pourtant des tentatives d'infidélités : Confrontation à mes débuts, WarmaHordes y a 5 ans et même en ce moment ASOIAF (les règles ont bonne réputation mais surtout j'aime l'univers et les figs ont l'air correctes à défaut d'être renversantes). J'ai lorgné aussi du côté de Joan of Arc (quel comble à chaque fois que je vois son nom écrit en anglais) mais ça sent fortement l'usine à gaz et le KS a l'air imbitable (et puis j'aime pas KS de toute façon).

Si je résume, y a eu 4 jeux qui ont attiré mon attention en-dehors de GW en 20 ans... je dois être dans une période de crise vu qu'il y en a 2 en ce moment-même. LOL

Bref, du point de vue d'un fanboy GW, je n'ai pas de recette miracle : des figs qui déchirent dans du plastique top qualité et un fluff/illustrations qui me fassent dire : "whaouh", ce serait un bon début.

Messages dans ce sujet
RE: Petits poissons et grands requins : comment exister face aux gros, GW en tête ? - par Alfie - 09-10-2019, 18:56

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Vidéo] Du jeu narratif dans le wargame Marduck 8 3,182 09-04-2020, 14:26
Dernier message: la queue en airain