Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ?

97 réponses, 28438 vues

Citation :Je vais pas argumenter pendant des heures, c'est pas le sujet, mais bien souvent, cette vision très cliché d'AOS est plus une posture qu'autre chose, que l'on retrouve chez tous les détracteur de GW et les nostalgiques de battle

J'ai bien insisté sur mon sentiment. Parce que c'est bien celui que j'ai, j'arrive pas à accrocher à un univers ou des elfes sur des poissons volants côtoient des mecs en crevées, des Spaces marines fantasy et des nains du XIXè siècle. C'est bien un sentiment, quelque chose qui ne me fait ne pas aller plus loin parce que de base je me dit que c'est mort. Alors, oui c'est pas forcément intelligent mais on a pas le temps de tout tester/lire en profondeur.

Mais le point de mon argumentation était surtout de dire que le fait que GW soit incomparable niveau background est surtout du à la nostalgie, au passé, parce qu'au vu de ce qu'ils font maintenant y'à de plus petites boîtes qui n'ont pas grand chose à envier en terme de développement d'univers: notamment pour Infinity ou Warmachine, ou même Malifaux, ou d'autres que je ne connais pas (on ne connaît jamais tout Tongue ).

Mais ton à priori vis à vis de ces univers te fait passer à coté et te donne le sentiment qu'ils sont assez plat: c'est normal d'avoir ce sentiment, on ne peut pas tout lire en profondeur.

Mais puisqu'il s'agit de comprendre pourquoi les petites boites ont du mal à s'en sortir, je pense qu'il y a beaucoup de ce phénomène de préjugé/à priori. Ce qui fait qu'un petit éditeur aura beau se décarcasser pour fournir un univers léché, des illustrations qui claquent etc.. il ne pourra pas s'épargner des remarques de fan de GW du genre "bof c'est plat", "ça ne me donne pas envie".. etc..
Du coup ça décourage beaucoup la création, et ils préfèrent miser sur les licence ou un système de jeu poussé pour séduire les joueurs avant tout.

Messages dans ce sujet
RE: Petits poissons et grands requins : comment exister face aux gros, GW en tête ? - par Mattbab - 10-10-2019, 12:13

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Vidéo] Du jeu narratif dans le wargame Marduck 8 3,182 09-04-2020, 14:26
Dernier message: la queue en airain