Encore une fois cette opinion n'est que ça, mon opinion. Je ne prétends la partager avec qui que ce soit (quoiqu'il me semble avoir une fois entendu un lointain écho positif), ni détenir la moindre vérité sur le sujet (sauf si j'ai bu plus d'un demi verre, là j'ai raison sur tout), ni même pouvoir la justifier proprement (surtout si j'ai bu, mais comme j'ai raison ça n'a pas d'importance).
J'imagine que ce à quoi je passe une partie de mon temps extra-ludique peut fournir une explication semi-convaincante à ma façon de voir les choses. En simplifiant pour moi c'est comme si j'écrivais un programme gérant la pollution dans la flotte, que mon chef me regarde et me dit de juste changer 2-3 bricoles et de le faire tourner dans l'atmosphère. Même si les équations de base sont grosso-modo les mêmes, ça se gère tellement différemment qu'adapter ne marchera juste pas. Faut tout refaire.
Je crois que c'est ce qui influence la façon dont je vois un système de jeu. On ne peut raisonnablement en modifier certains principes de bases que si ça a été conçu avec ce genre de flexibilité en tête dès le début. Et avant que quelqu'un d'attentif ne me fasse la remarque, oui c'est une opinion a priori, mais pas que. Si j'avais la moindre raison a posteriori de la réviser, je le ferai volontier. Je n'ai pas beaucoup joué à CAdR, mais à chaque partie c'est l'absence d'équilibre qui a le plus marqué les esprits (de mes adversaires surtout, je jouais Wolfen). Il est tout à fait possible que ça n'ait rien à voir avec le fait que le système est une adaptation plutôt qu'une création complète, vu le peu d'intérêt qu'a suscité le jeu à l'issu de ces quelques parties je n'ai plus l'occasion d'y jouer pour réviser mon point de vue. Après je ne vois pas bien comment jouer sans AB donc déterminer si les déséquilibres proviennent du système ou des ABs me semble au mieux délicat tant que le jeu n'est justement pas équilibré. Ce sera effectivement beaucoup plus simple à corriger si les ABs se révèlent être le problème.
Quant à WHFB et 40k, le premier va bientôt avoir sa 8e édition et le second en est à sa 5e. Que le système originel de l'un ait été conçu sur la base de celui de l'autre (ou pas) n'apporte pas grand chose à la discussion. De même que quand CAdR aura évolué indépendamment d'AT-43 et en sera à sa 2 ou 3e version, l'origine commune n'aura plus grande importance.