LOL, on a l'impression que tu ne connais pas trop bien ce jeu.
S'il y a peu de différence entre magie et divination alors quel intérêt a les nommer différemment ?
La magie/ divination de l'ancien conf étaient tellement inutiles que personne ne s'en servait (en dehors des invocations)
c'était tellement loin d'être puissant qu'ils ont fait la mise a jour 3.5 pour essayer de le rendre plus attrayant (en gros on ne payait plus les sorts)
même ça ne suffisait pas.
Je ne rentre pas dans les détails des sorts qui devaient être lances par la bonne personne au bon moment lors d'un cas particulier pour avoir peut être un effet négligeable dans la plupart des cas...
Alors ils ont arrangé ça c'est clair, plus qu'un dizaine de sorts (et 10 miracles)
avec des effets plus concrets, le proleme étant que leur puissance en terme de jeu est plutôt exponentiel que linéaire
un mage avec access aux gros sorts lamine tout.
Un petit mage n'a le choix qu'entre un sort de bas niveau et un objet de bas niveau, pas très intéressant comme choix.
Noter que je parle de choix et non pas de puissance, je voudrais pouvoir disposer de sorts différents pour être polyvalents pas d'un one shot.
Pour l'instant le jeu a tendance d'utiliser les persos les plus bourrins, après tout qu'es qu'on en a faire d'un mage niveau 1 de toute façon.