[caor] Critiques De Conf

74 réponses, 28020 vues


Citation :- les armées sont déséquilibrées. Pas entre elles, mais au sein même de chaque armée, des références sont ultimes (fusiliers du griffon) là ou d'autres (lanciers) ne servent à rien. C'est un peu moins vrai avec le bélier, dont l'army box est très bien faite. Tiens c'est amusant d'ailleurs, il n'y a pas de tir dans cette armée...

Je sais en rédigeant ces lignes que je vais commettre un péché impardonnable. Je vais contredire une référence absolue du wargame, quelqu'un dont je me délecte de la prose, bref un véritable maitre à penser et non, je ne suis pas ironique. Mais comme tout grand sage dont le savoir éclectique couvre les vastes étendues de tous les jeux passés présent et à venir, il peut, sur un sujet particulier et pointu, se fourvoyer sur un point de détail précis. Et c'est alors au jeune padawan que je suis et dont la connaissance ne couvre QUE ce point précis, de lui faire remarquer avec toute l'humilité possible, que pour une fois, et sur ce sujet, je puis affirmer que son assertion est fausse.


Voilà ce que je m'apprête à faire, et j'implore mon idole de me pardonner cette transgression, mais oui, sur ce point là, tu t'es planté.


Je me présente donc tout d'abord. Amadeus ou ... sous mon autre pseudo, vainqueur du tournoi CADR de Bordeaux, organisateur du tournoi de Lyon, et de l'avis de tous même des plus grands en ce domaine, maître combotteur. Si, je crois sincèrement et sans gloriole pouvoir me prévaloir de ce titre, la liste de mes infâmies en la matière est disponible sur le forum officiel si quelqu'un était pris de doute. Or, comble de l'infortune, je suis qui plus est joueur quasi-exclusif du Griffon.


Ayant momentanément - 5 mois - levé le pied du jeu de fig pour des raisons professionnelles, je viens seulement de lire le LA Bélier, et j'étais consterné de l'écart d'équilibre entre celui-ci et les LA plus anciens tels que celui du Griffon ou pire, celui du Loup. Je comptais donc laisser Fbruntz qui n'est jamais aussi bon que quand il est seul dans l'adversité se débrouiller. Mais vous vîntes, mon maître, critiquer ce qui me fait persister dans CADR. Oui, j'ose : ce pourquoi j'aime CADR, c'est l'équilibre interne des armées. Et celui du Griffon est magnifique.


Prenons trois troupes, les fusiliers, les lanciers et les templiers. Et bien je prétends que ces trois troupes sont parfaitement équilibrées, et que c'est un casse-tête que de choisir entre elles.


Les Fusiliers


Certes ils ont pour eux leur fusil, qui n'est plus la Rolls du tir (ils ont été battus par les tromblonniers Nains et les tirailleurs gobelins), mais sont d'une légèreté effrayante. Une boule de feu, un concentré de fracas et s'en est fait d'eux. Or les fusils ont une portée, ce que n'ont pas les sorts, aussi la probabilité d'un blast est-elle importante. Outre cela, ils cumulent deux inconvénients : ils n'ont ni soutien mystique, ni Incarné intégrable en affilié. Or comme ce fut dit plus haut, les Incarnés ont un rôle essentiel, les mystiques en particulier. Sortir les fusiliers consiste donc à sortir le plus souvent une unité qui n'aura pas d'Incarné et dont la fragilité est extrême...


Les Lanciers


Ils ont exactement le même profil que les Templiers, à la lance près. Or, malgré cette similitude de caractéristiques, la manière de les jouer est exactement opposée. En effet, les Lanciers en présence de leur musicien disposent d'une tactique : "Tortue", qui décale d'une colonne à gauche le résultat du dé de l'adversaire, ce qui augmente leur résistance selon le cas de 1, 2 ou 3 points. Mais cette tactique ne fonctionne qu'en formation compacte, donc quand l'unité ne charge pas. Ils ont également, quand il sont en présence de leur Aumônier d'un miracle, "Soin Divin", qui leur permet de soigner sur un 5 ou un 6 leurs blessés (donc une chance sur 3 de s'en sortir). Ils sont donc indéboulonnables, et constitue l'infanterie lourde par excellence, celle qui peut encaisser une charge de cavalerie pour, par exemple, protéger les tireurs. Et là, on dispose d'un Aumônier qui augmente la Foi disponible pour un éventuel Incarné, et d'un Incarné naturel jouable en affilié qui est Abel, et dont le miracle comparable à celui de l'Aumônier ajoute encore à la robustesse du lancier.


Les Templiers


Même profil que les Lanciers, mais leur tactique à eux donne implacable (permet une seconde attaque pour chacun des soldats), et leur miracle des armes sacrées (décale le test de dégât, donc augmente la force de 1,2 ou 3 pts.). En outre, ils disposent également de Furie Guerrière (permet de relancer les échecs au tests d'Attaque). Ce sont donc des troupes de choc, capables de tailler en pièce n'importe quel ennemi, mais bien plus fragiles que les lanciers. S'ils chargent, ils éliminent. S'ils sont chargés, ils sont cuits. Ils disposent eux de tout un panel d'Incarnés jouables en affilié qui augmentent leur caractère offensif et useront efficacement du soutien mystique apporté par le Chapelain.


Les Gardes Prétoriens


Une troupe de tir, une troupe d'infanterie lourde, une d'infanterie de choc, il ne manquait que la Garde. Et la Garde Prétorienne l'incarne parfaitement. On pourrait les croire intouchable grâce à leur 9 d'armure. Ce serait oublier leur 3 de défense qui offre souvent des seaux de dés à l'adversaire (par cette fameuse règle des 6 -ou 4+- relançables qui est une excellente idée et permet de mettre en exergue les points forts d'une armée face aux points faibles d'une autre). Ils pourraient passer pour des brutes avec leur force de 9 coup de maitre (soit jusqu'à 14 de Force !) mais ils ne sont que 4 et le coup de maitre ne passe que s'ils sont chargés, luxe que leur défense ne leur permet pas. Comment les utiliser alors ? Et bien exactement comme une garde : si vos Templiers sont partis trop hardiment au front et risque de se faire contre-charger, lancez-les. Si vos lanciers menacent de se faire submerger, c'est à eux d'intervenir. De plus, leur musicien leur permet d'accueillir n'importe quel Incarné dont ils devront assurer la protection, car cet Incarné est souvent Commandeur eu égard au panache de leur Porte-Etendart, et de leur capacité à rester en arrière et attendre le moment propice pour intervenir. Ajoutez à cela la tactique "À la Garde !" qui permet de voler au secours d'un Incarné en péril, et vous réaliserez pleinement leur rôle sur le champs de bataille.


À ces troupes il faut rajouter le Chasseur de démon, si fragile, mais éclaireur, et bien sûr le Canon, capable d'éliminer une unité à lui seul tout comme de s'enrayer et de ne rien faire du tout (la fameuse règles des 6/4+ qui retranscrit délicieusement la fiabilité des machines de guerres médfan). Oubliez la Cavalerie, le Griffon est depuis toujours et pour toujours une armée de piéton. Vous obtiendrez un cocktail quasi parfait d'équilibre et de complémentarité.


Donc oui, ô grand SHWTD, moi, humble parmi les humbles mais compétent en ce domaine seul et précis, j'ose réfuter ton argument sur l'équilibre interne de l'armée du Griffon qui est du grand art subtilement amené par des tactiques et miracles qui donnent toute leur saveur à des profils somme toute à première vue sans relief.

(Modification du message : 21-03-2010, 03:17 par Amadeus.)

Messages dans ce sujet
[caor] Critiques De Conf - par Xavierovitch - 03-03-2010, 17:26
[caor] Critiques De Conf - par perno - 03-03-2010, 17:53
[caor] Critiques De Conf - par Xavierovitch - 03-03-2010, 18:10
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 03-03-2010, 18:17
[caor] Critiques De Conf - par slaanesh_child - 03-03-2010, 19:16
[caor] Critiques De Conf - par Lami - 03-03-2010, 19:28
[caor] Critiques De Conf - par Xavierovitch - 03-03-2010, 20:07
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 03-03-2010, 21:04
[caor] Critiques De Conf - par SHWTD - 03-03-2010, 22:11
[caor] Critiques De Conf - par azoxystrobin - 03-03-2010, 23:48
[caor] Critiques De Conf - par DV8 - 04-03-2010, 04:58
[caor] Critiques De Conf - par mathieu - 04-03-2010, 08:36
[caor] Critiques De Conf - par DV8 - 04-03-2010, 09:57
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 04-03-2010, 11:18
[caor] Critiques De Conf - par Lami - 04-03-2010, 13:07
[caor] Critiques De Conf - par slaanesh_child - 04-03-2010, 23:06
[caor] Critiques De Conf - par azoxystrobin - 05-03-2010, 02:09
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 05-03-2010, 12:12
[caor] Critiques De Conf - par Xavierovitch - 05-03-2010, 12:20
[caor] Critiques De Conf - par DV8 - 05-03-2010, 12:53
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 05-03-2010, 13:16
[caor] Critiques De Conf - par slaanesh_child - 05-03-2010, 15:43
[caor] Critiques De Conf - par SHWTD - 05-03-2010, 18:44
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 05-03-2010, 20:46
[caor] Critiques De Conf - par DV8 - 06-03-2010, 04:41
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 06-03-2010, 13:38
[caor] Critiques De Conf - par BenRix - 13-03-2010, 01:53
[caor] Critiques De Conf - par yslaire - 13-03-2010, 05:01
[caor] Critiques De Conf - par DV8 - 13-03-2010, 05:13
[caor] Critiques De Conf - par yslaire - 13-03-2010, 05:26
[caor] Critiques De Conf - par yslaire - 14-03-2010, 20:05
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 14-03-2010, 20:49
[caor] Critiques De Conf - par Flogus - 14-03-2010, 22:11
[caor] Critiques De Conf - par perno - 14-03-2010, 23:29
[caor] Critiques De Conf - par SHWTD - 15-03-2010, 00:13
[caor] Critiques De Conf - par mathieu - 15-03-2010, 06:36
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 16-03-2010, 23:33
[caor] Critiques De Conf - par mathieu - 17-03-2010, 18:08
[caor] Critiques De Conf - par perno - 17-03-2010, 19:06
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 19-03-2010, 20:14
[caor] Critiques De Conf - par harzen - 19-03-2010, 21:32
[caor] Critiques De Conf - par mathieu - 19-03-2010, 22:28
[caor] Critiques De Conf - par yslaire - 19-03-2010, 22:55
[caor] Critiques De Conf - par ojac33 - 20-03-2010, 01:39
[caor] Critiques De Conf - par SHWTD - 20-03-2010, 02:44
[caor] Critiques De Conf - par perno - 20-03-2010, 10:00
[caor] Critiques De Conf - par Balrog - 20-03-2010, 10:13
[caor] Critiques De Conf - par yslaire - 20-03-2010, 16:54
[caor] Critiques De Conf - par azoxystrobin - 20-03-2010, 19:39
[caor] Critiques De Conf - par yslaire - 20-03-2010, 22:36
[caor] Critiques De Conf - par azoxystrobin - 21-03-2010, 00:13
[caor] Critiques De Conf - par Amadeus - 21-03-2010, 03:10
[caor] Critiques De Conf - par Amadeus - 21-03-2010, 04:04
[caor] Critiques De Conf - par Amadeus - 21-03-2010, 04:25
[caor] Critiques De Conf - par yslaire - 21-03-2010, 17:16
[caor] Critiques De Conf - par Amadeus - 21-03-2010, 17:45
[caor] Critiques De Conf - par SHWTD - 21-03-2010, 21:34
[caor] Critiques De Conf - par azoxystrobin - 22-03-2010, 01:21
[caor] Critiques De Conf - par yslaire - 22-03-2010, 16:17
[caor] Critiques De Conf - par yslaire - 22-03-2010, 16:20
[caor] Critiques De Conf - par Balrog - 03-04-2010, 10:54
[caor] Critiques De Conf - par SHWTD - 03-04-2010, 13:50
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 05-04-2010, 10:59
[caor] Critiques De Conf - par Balrog - 05-04-2010, 13:50
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 05-04-2010, 17:21
[caor] Critiques De Conf - par mathieu - 06-04-2010, 01:55
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 09-04-2010, 17:10
[caor] Critiques De Conf - par Le-Captain - 09-04-2010, 17:26
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 09-04-2010, 17:35
[caor] Critiques De Conf - par mathieu - 09-04-2010, 18:26
[caor] Critiques De Conf - par latribuneludique - 10-04-2010, 18:36
[caor] Critiques De Conf - par Amadeus - 12-04-2010, 22:34
[caor] Critiques De Conf - par Triz' - 21-05-2010, 17:01
[caor] Critiques De Conf - par Manah - 17-06-2010, 00:44
[caor] Critiques De Conf - par yslaire - 18-06-2010, 02:48

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [caor] Quelques Figurines Conf Adr. Guest 0 2,266 27-12-2007, 00:07
Dernier message: Guest
  [conf] [scénarii] Alter Conf' akodosho 1 3,738 06-03-2006, 22:28
Dernier message: akodosho