Pour me faire pardonner mon crime de lèse-majesté, je vais obéir et lister les plus et les moins.
Les +
- Je sais que je vais faire hurler dans les chaumières, mais le PPP. On peut jouer direct, et oui, les dernières figs sont jolies (j'en suis presque à regretter que le Griffon soit sorti en premier et ait essuyé les plâtres).
- L'Univers. Attention, à un détail : j'ai lu des critiques selon lesquelles l'univers était devenu simpliste. Vous devriez lire les LA. Ils présentent leur peuple d'un point de vue complètement subjectif. Ainsi, quand on lit le LA Temple, l'Inquisition sont des salauds mais maintenant ça va mieux (je rappelle que le Temple est obligé de composer avec l'Inquisition sur ordre conjoint de l'Empereur et du Pape). Ma chemise que quand le LA Inquisition sortira, le Temple sera un salaud, mais maintenant ça va mieux. Ben oui, la censure fonctionne toujours en Akkylanie.
- La simplicité du système. Vous aviez joué à Rag' ? Vrai ? Vous avez mis combien de temps ne serait-ce qu'à composer votre armée ? Vous reteniez toutes les exceptions ? Le coup que les GM et MG pouvaient intégrer n'importe quel unité, idem pour les assassins, plus les persos, on avait jusqu'à 6 profils dans une unité ! Sympa quand le close commençait ! Tourner était compliqué, un arbre posait problème, etc, etc. Là, rien d'aussi compliqué, la richesse tactique nait de la complémentarité des profils, l'exploitation de ses forces et des faiblesses de l'adversaire dans le cadre du scénario. Le vainqueur est celui qui joue le mieux, pas celui qui a retenu par cœur l'intégralité des exceptions et de la FAQ...
- Le rendu du système. J'étais très sceptique vis à vis du tableau unique (et en particulier vis à vis des dés ouverts) jusqu'à le tester. Et ça rend merveilleusement. Meilleur exemple ? Le Canon, qui se retrouve la plupart du tempe en colonne Privilège. Lancez votre dé. 1 vous avez fait pchit, c'est raté. 2 ou 3, le boulet part, mais c'est pas terrible, saleté de machine. 4, 5 ou 6, vous pouvez relancer un dé. 4,5,6 encore un. et ainsi de suite. Vous pouvez ne rien faire ou éliminer une unité entière. Aussi fiable qu'un canon du Moyen-Âge. Pour le reste, les unités non aléatoires, on lance beaucoup de dés, donc les proba s'appliquent, et les dés ouverts modifient peu de choses. Ou plutôt si : vous avez deux unités de même calibre, elle se vaudront. Vous opposez une unité extrêmement faible à une unité forte ? Elle volera. Plus de Gobelin à 1,5 PA qui retient un monstre pendant des tours grâce à de bons jets de dés. Et surtout la fin de ce "1" ridicule qui laissait à Mirvillis une chance sur 6 de se faire dessus face à un Gob à boulet ! Et la fin également de ce double 6 qui permettait à ce gob à boulet de se faire Mirvillis ! Là, si tu veux taper du gros, envoie au moins du moyen. Oui il reste de l'héroïque lancier seul qui peut retenir une unité ennemi. 1 tour. Et une fois par siècle...
- Le principe d'un jeu à étage : on peut jouer une partie rapide entre potes, ou passer des heures à peaufiner des combos infâmes pour un tournoi.
- La communauté. Le passage de 3.5 à CADR a eu un mérite, celui de faire fuir l'essentiel des VCR. On s'est fait quelques tournois, n'en déplaise à certains, et c'était vraiment fendart. Je jouai à Conf 3 puis 3.5, mais la meilleur partie de fig que j'ai faite, c'est sur CADR, une partie d'anthologie à 3, où d'ailleurs j'ai perdu ;-)
Les moins
En fait, il n'y a qu'un seul et unique problème qui pourrit des pans entiers du jeu : la matrice.
La matrice sur laquelle sont basé les profils est naze. Elle fait payer beaucoup, beaucoup trop cher le mouvement (les Wolfen sont à un prix exorbitant !) et vraiment vraiment pas assez la Magie. Du coup, on se retrouve avec des mystiques trop bourrins et des combattants trop cher. Ballot, mais c'est lourd, car cela handicape les équilibres entre peuples. Ainsi, les Wolfen qui ont du mouvement payent leur troupes bien trop cher et ne sont donc pas compétitifs. Les Lions et les MV, peuples de tradition magique sont quant à eux bien trop puissants. Il est virtuellement impossible avec X Pa de Wolfen de venir à bout de X PA de Lions ou MV, le point d'équilibre se situant même pour ce cas à près de 2X PA de MV.
Bon, je vais rajouter un autre défaut : le jeu ne tient pas compte des combos. Il est donc possible de faire des choses infâmes, qui assurent la victoire. Heureusement, un certain nombre de combotteurs encore plus infâmes (dont moi) les ont déjà trouvé et les ont déjà limité ;-)