Et pour recadrer mes deux interventions (encore que je puis si la modération le désire fusionner mes posts) je clôturerai sur le sujet premier de ce topic : le BG.
Il y a eu plusieurs âge dans le BG d'Aarklash.
L'âge héroïque, où le BG c'était trois lignes sur une carte
L'âge de construction, avec les premiers CH
L'âge d'or avec le bouquin de Rag, et les bouquins de M. Gaborit (même si je n'en suis pas fan, ils sont une riche source de BG)
La chute avec les derniers CH (où une bataille épique est remplacée par celle entre deux Incarnés, où Shurat il court tellement vite que les canons Griffons n'ont pas le temps de tirer et où il ressuscite après avoir marché sur toute l'armée Griffonne retranchée dans Arcavia et tué l'Empereur).
La reconstruction avec les nouveaux LA.
Pas facile de reconstruire sur tout cela. Mais le parti de BG subjectifs (chaque LA dit que son Peuple est le plus beau et le plus gentil) finira amha par donner des choses intéressantes quand les 2ème LA sortiront, avec des données contradictoires (car pas vues du même point de vue), certains évènements seront des détails pour les uns, capitaux pour les autres etc.
On peut trouver le BG moins romanesque qu'avant. Mais il souligne plus les raisons de chaque Peuple de se battre. Pour les nouvelles ou les récits de bataille, et bien je pense que c'est à chacun de se faire les siens, voire de les partager ici.